Le pouvoir de l’imagination

 

 

Albert Einstein

« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez »  Albert Einstein

Une chanson de John Lennon avait marqué ma jeunesse: « Imagine »

« You may say I’m a dreamer,
But I’m not the only one »

 

L’imagination est source d’inspiration et de création. Cependant elle n’est pas du seul domaine des rêveurs. Elle se définit comme la faculté que possède l’esprit de se représenter, de former ou créer des  images.

Elle est présente dans le domaine des arts et de la culture,  synonyme de création. On la perçoit chez les peintres et sculpteurs mais aussi chez les musiciens, chez les cinéastes  et chez  les auteurs qu’ils soient romanciers, poètes, dessinateurs de BD… Mais la vision d’une œuvre d’art, la lecture d’un récit, ou l’écoute d’une partition musicale, peuvent « frapper l’imagination » du spectateur, lecteur ou auditeur… Elle est proche de la sensibilité.

« C’est seulement dans l’imagination des hommes que chaque vérité trouve une existence réelle et indéniable. L’imagination et non l’invention, est le maître suprême de l’art, comme de la vie »  Joseph Conrad

Lorsque je me suis emparée de ce sujet, je n’imaginais pas le nombre de portes qui s’ouvraient afin de la définir, débouchant sur bien des disciplines: philosophie, psychologie, neurosciences, sciences, médecine etc… C’est un vaste champ d’exploration car on la retrouve non seulement dans l’art mais aussi dans bien d’autres domaines comme dans le monde scientifique, menant alors à une certaine créativité et inventivité. Comme je ne veux pas me perdre dans ce labyrinthe, je préfère rester dans l’univers artistique où le cerveau droit créatif et émotionnel l’emporte sur le gauche rationnel et analytique.

« Sans imagination il ne pourrait y avoir de création »  Albert Jacquard

Nervures de bois
Nervures de bois

L’inspiration de ce thème m’est venue alors que j’étais assise tranquillement dans une petite chambre mansardée en Écosse, occupée à des soins médicaux. Puis mon esprit s’est mis à vagabonder dans cette petite pièce et s’est attardé sur les boiseries. Je me suis laissée emporter par mon imagination qui a alors donné vie aux nœuds  et nervures du bois.

« L’imagination est l’œil de l’âme »  Joseph Joubert

J’ai d’abord vu se dessiner un ours (j’avais déjà perçu une image semblable lors d’un autre voyage),  puis un chien, des clowns… Mais non je ne délirais pas!!! Et le jeu a continué pour essayer de percevoir d’autres silhouettes et des yeux qui semblaient me fixer afin de les interpréter et les reproduire ensuite dans le carnet de voyage (pour aboutir à plus de 20 dessins). Cela m’a fait  perdre la notion du temps, où plus rien n’existe, comme lorsque je peins emportée par l’inspiration.

« Se laisser aller à l’imagination aide à perdre la notion du temps »  Jean jules Richard

Puis plus réaliste j’ai pris quelques photos pour expliquer mon imaginaire aux plus sceptiques!!!.

 

Puis j’ai dessiné des anges et des lutins

 

des yeux, des animaux « particuliers »

 

et comme le cottage était une « old church » j’ai perçu d’abord un ange mais c’est un moine qui a pris l’ascendant dans mon imaginaire…

 

En effet à force de dessiner et peindre mon esprit s’envole vers ces « illusions visuelles » que je perçois dans le ciel avec les nuages ou dans la nature: plantes, pierres, troncs d’arbres, rochers, sable, fleurs etc…  Ce sont des personnages, des animaux, des silhouettes, des têtes, des êtres fantastiques… 

« Le monde de la réalité a ses limites; le monde de l’imagination est sans frontières. »  Jean-Jacques Rousseau

L’Écosse, terre de châteaux et leurs fantômes, pays de mythes et légendes, est propice  à l’évasion de la pensée vers un « Fantasy Art ». J’ai repris les carnets de voyage et les photos à la recherche du  monstre du Loch Ness  -Nessie-  qui appartient à cet univers légendaire écossais. Peut-être ai-je été victime d’hallucinations!!!

 

J’ai vu se dresser aussi des monstres dans les forêts

 Ecosse

et différents animaux surgir du  tronc des arbres

 

mais aussi s’intégrer dans des branches ou former des silhouettes

 

mais aussi  se cacher dans des pierres,

 

des menhirs -mais je ne me suis pas réveillée dans un autre siècle comme dans la série « Outlander »!!!-

 

J’ai aperçu aussi des têtes dans les rochers ou la forêt

 

Ecosse

 

voire une jambe repliée supposant un personnage endormi!!!

Ecosse

 

 

Ecosse

Ecosse

J’ai imaginé un templier dans un endroit prénommé « Fairy glen », et j’ai perçu un visage dans l’eau d’un « Fairy pool ». Il existe aussi un « Fairy bridge » sur l’île de Skye. Il n’y a qu’un pas à franchir pour se retrouver dans  des contes de fée racontés aux enfants!!!

Est ce l’envoûtement de l’Ecosse? Ou  une volonté de se fondre dans la nature, dans un monde imaginaire et oublier un instant soucis,  travail et  vie citadine parisienne mouvementée? Ou simplement l’envie de prendre le temps de dessiner? A y réfléchir c’est un peu tout cela.

 

Mais « I’m a dreamer  I’m not the only one »,  J’ai perçu un cygne dans la nature mais vu aussi dans un jardin

 

Beaucoup de personnes s’amusent à empiler des pierres vers des phares et le long des côtes et ce ne sont pas que des cairns (ce mot cairn est emprunté au mot gaélique écossais « carn »), mais aussi des petits personnages qui ont leur histoire.

 

Mais cette année, au phare Nest Point de l’île de Skye, j’ai été désappointée de voir  une bande de jeunes hilares, trouvant amusant de détruire ces cairns savamment empilés, en lançant des pierres, les assimilant ainsi au « chamboule-tout » d’une foire… Car certains de ces petits monticules de pierres s’apparentent à des petits chefs d’œuvres d’équilibre. Pourquoi un tel  jeu stupide de destruction?

Je vais terminé cet article par des photos reposantes que certains nomment « montées au ciel »:

« Imagine there’s no heaven,
It’s easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people,
Living for today…

Imagine all the people,
Living life in peace… »

C’est bien agréable de rêver et d’imaginer un monde meilleur!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *