Inspiration, imagination et création

1ère série de portes

Lorsque j’ai commencé à peindre mes panneaux de portes de placards, mes sources d’inspiration ont été multiples, basées sur des photos, des esquisses dessinées lors de voyages, et même une tapisserie réalisée dans ma jeunesse.

Tapisserie

Je me suis intéressée aussi non seulement aux peintures de Pompéi  mais aussi au Fantasy Art.

C’est ainsi que j’ai débuté par une série de portes, dont voilà la première qui comporte 4 panneaux séparés par un montant; c’est pourquoi le dessin d’une colonne s’est imposé. Je voulais peindre d’abord Léda d’après la statue que j’avais pris plaisir à photographier à Dunbar en Écosse:

1ère série de portes

Il y a très longtemps j’avais commencé une broderie dont j’avais pu sauver partiellement le modèle après une inondation. Je l’ai utilisé avec les oiseaux de la statue de John Muir à Dunbar :

1ère série de portes

Un désir ancien d’un banc en pierre dans notre petit jardin un jour s’est concrétisé et comme je suis une amoureuse des chats, ils ont trouvé leur place dans tous mes panneaux:

Je me suis intéressée au Fantasy Art paysages pour trouver des sources d’inspiration et compléter mes dessins préparatoires, mais aussi par intérêt pour cet Art assez récent.

Le Fantasy Art est un genre artistique qui représente  des idées, des thèmes, des créatures,  des scènes issues du monde imaginaire, magique, surnaturel, chimérique, fantaisiste… C’est un mélange d’imagination et d’observation directe du réel, ainsi il apparait à la fois  fantaisiste et réaliste. Ces artistes du Fantasy Art ont une imagination débridée et ils sont un peu des rêveurs de temps modernes fictionnels. Ils manipulent les représentations picturales réalistes pour créer des mondes merveilleux sans analogie terrestre. C’est tout un Art difficile de créer ainsi un monde qui paraît à la fois plausible et fantastique.

Il est apparu au XXème siècle, résultat de l’apparition de la photographie, qui apportait le réalisme recherché auparavant par les artistes peintres. Cet Art imaginaire trouve sa source dans la mythologie qu’elle soit grecque ou nordique, le folklore et diverses traditions culturelles, les mythes et légendes, le monde médiéval et son bestiaire fantastique. Il comprend maints personnages: des super-héros, des extra-terrestres, des héroïnes, mais aussi des elfes, nains, magiciens, fées, lutins, fantômes, nymphes, sirènes et aussi des dragons, vampires, Orques, démons, harpies… Il révèle beaucoup de paysages, de châteaux et de constructions chimériques. Les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit par Peter Jackson ont renforcé auprès du public l’image Fantasy et Fiction tolkienienne, de même la série télévisée « Once upon a time » et bien d’autres films se retrouvent dans cette thématique de la littérature fantastique.

Cet Art fantastique contemporain se retrouve non seulement au cinéma, mais aussi dans des illustrations de livres et magazines, dans des jeux vidéo. Mais l’émerveillement côtoie aussi le gothique et le macabre, c’est à chacun d’y trouver ce qu’il recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *