Sortilège des reflets
“Le reflet est pour les couleurs ce que l’écho est pour les sons” Joseph Joubert
Je poursuis le parcours du “pouvoir de l’imagination” par ces accords des reflets avec les plans d’eau, images inversées, en miroir, qui m’ont toujours fascinée. Ce sont aussi ces jeux de lumière et de couleurs qui jouent avec l’eau. Ce sont ces reflets sur les vitres ou ces grandes architectures modernes, tout en verre, qui se réfléchissent les unes sur les autres ou reflètent la lumière du soir d’un coucher de soleil. Il y a matière à animer l’œil du photographe. J’avais ébauché ce thème dans un article précédent concernant les miroirs. C’est agréable de les capturer avec un objectif photo, de les peindre, ou simplement de les admirer.
“Comprendre c’est le reflet de créer” A Villiers de l’Isle-Adam
J’ai donc étendu ma “réflexion” à propos de ce sujet. Ce ne sont pas des illusions d’optique, mais des images bien réelles et pourtant virtuelles car réfléchies, renvoyées par la surface d’un objet, une réflexion de la lumière ou de la couleur d’un corps sur un autre. C’est aussi un éclat qui rejaillit et une teinte, nuance lumineuse qui peut changer selon l’éclairage. Mais c’est aussi une expression, une représentation de quelqu’un ou quelque chose. Les yeux sont considérés comme «le miroir de l’âme», reflet des sentiments, des émotions, de la personnalité…
“L’œil.. Tout l’univers est en lui, puisqu’il voit, puisqu’il reflète.” Guy de Maupassant
La réflexion des artistes qu’ils soient compositeurs, écrivains, peintres… mène au reflet de leur personnalité, leur créativité. C’est à chacun d’y retrouver l’image personnelle recherchée à la lecture d’un livre, l’écoute de la musique, le regard sur une œuvre d’Art… Mais je ne vais pas me lancer dans “la théorie du reflet”.
“L’art c’est le reflet qui renvoie l’âme humaine éblouie de la splendeur du beau.” Victor Hugo
Cependant à tout bien réfléchir, le reflet appelle à la réflexion. La recherche des synonymes ouvre les portes de cette concordance. La frontière entre image réelle et image réfléchie peut être floue; elle peut alors laisser la pensée errer vers la rêverie ou la méditation, quand tout est calme et paisible, sans une ride sur l’onde pour déformer le reflet. Imagination, observation font ainsi écho aux reflets et la conscience peut se perdre dans “les nymphéas” de Monet.
“L’imagination n’est autre chose que le reflet de la nature dans l’âme de l’homme.” Victor Hugo
Quel amoureux de Venise ne s’est pas arrêté sur un pont pour admirer les reflets dans l’eau à la lumière du jour! Comment ne peut-il pas se laisser envouter par le miroitement des lumières issues des palais qui jouent avec l’onde du grand canal ou parent de couleurs l’Acqua alta sur la place Saint Marc, le soir! Comment ne pas se laisser happer par les profondeurs d’un passé rêvé qui semble surgir!
Ce sont aussi dans les ports, mille reflets des maisons de pêcheurs et de bateaux qui nous entraînent vers d’autres voyages inconscients. Parfois c’est un la vision pêcheur qui nous invite à la quiétude et à la détente.
C’est l’harmonie des ciels avec les plans d’eau; ceux-ci paraissent alors calmes et lumineux, gris ou sombres, ou flamboyants lors d’un coucher de soleil.
C’est l’envolée d’oiseaux dont l’image fugitive affleure l’eau. C’est la majesté du cygne qui glisse sans bruit sur un lac et imprime l’onde de son image et l’esprit des poètes.
Ce sont aussi les arbres et forêts, les rochers et montagnes qui paraissent plonger dans les profondeurs d’un lac.
Ce sont des ponts qui dessinent une nouvelle perspective avec leur reflet. Ce sont aussi de simples flaques ou petites nappes d’eau créant un univers où l’imaginaire est infini.
Ce sont aussi des reflets sur du carrelage ou du marbre où l’esprit tente d’esquisser un tableau, ou ce sont des jeux de glace, des reflets sur des verres.
Je continue ce parcours par l’évocation de ces vieux châteaux écossais, reflets du passé, usés par le temps, dressant encore fièrement leurs murs gagnés par la végétation. Ils ouvrent la porte de leur mystère au travers de leur reflet dans l’eau; où l’inconscient sonde l’onde à la recherche d’un songe, d’une ombre, d’un fantôme…
“En devenant miroir du ciel sans cesse changeant, les plans d’eau impliquent la liberté. Rien de plus éphémères que ces reflets.” Erik Orsenna
Il est difficile de faire de faire un choix dans nos photos tant ces reflets sont nombreux même si au départ ils n’étaient pas le point de mire de certaines prises de vue. Ouvrir à nouveau ces albums du passé, c’est comme faire ressurgir le reflet des émotions ou sentiments ressentis alors, que ce soit un spectacle
ou un voyage
Je termine ce cheminement vers une autre voie par une citation de Raymond Devos qui avait l’art de jouer avec les mots de notre belle langue française:
“Mais mon ombre c’est tout de même le reflet de moi-même! Je la respecte. J’évite de lui marcher dessus.”