Scottish cottage, « sweet home »

The Old Church - île de Skye - Ecosse

Une douzaine de séjours en Écosse nous ont apporté beaucoup de sensations dépaysantes. Ils nous ont procuré plaisir de découvertes, capture de milliers de photos et quelques semaines de détente après  des mois passés au travail, loin de l’affluence et de l’animation parisienne. Nous avons loué une trentaine de cottages mais notre « coup de cœur » s’est surtout attaché à une petite « Old church » (« Auld Kirk ») dans les Highlands, située près d’un loch, qui est à l’origine de cet article (nous l’avons déjà réservée six fois).

 

The Old Church - Ecosse - île de SkyeCette minuscule église, construite au milieu des années 1800 a été ensuite  utilisée comme petite école. Située en contre-bas de la route, on y accède par un sentier. Un antiquaire en a fait l’acquisition, puis l’a restaurée. Il l’a aménagée en un cottage inhabituel et très agréable, l’a convertie en « un charmant refuge romantique pour un couple ». C’est une plongée dans un monde un peu hors du temps.

 

The Old Church -Salon - Ecosse - île de Skye

The Old Church - Ecosse - île de SkyeImaginez une composition semi-ouverte: avec la salle de bains située au milieu, longée de chaque côté par un couloir, menant d’une extrémité le petit salon à l’autre extrémité la cuisine.  Pour parfaire  cette ambiance particulière, matérialisez un escalier en colimaçon métallique ancien qui mène du salon à la minuscule chambre mansardée située au dessus de la salle de bains. C’est ainsi que nous avons découvert  ce lieu, loin de Paris, déconnecté de l’agitation urbaine.

 

Ce qui m’a attirée la première fois c’est la petite véranda que le propriétaire a rajoutée, jouxtant la cuisine. En effet je recherche toujours des endroits lumineux pour pouvoir peindre et dessiner. Ce lieu, de plus, est un havre de paix qui permet aussi de prendre les repas tranquillement.

 

Sculpture -The Old Church - Ecosse

C’est ainsi que tous les jours nous contemplons les reflets et les couleurs du loch changeant en fonction du temps et du ciel, avec une apparence calme ou tourmentée. Je vois aussi une jolie figure féminine  sculptée, blanche, accrochée à une paroi extérieure, face à moi,  qui joue parfois avec les reflets du soleil. Mais marquée par le  temps, elle a été décrochée un jour, sans doute pour être restaurée. C’est alors qu’une autre statue blanche a fait son apparition dans le jardin.

 

Statuette de jardin - The Old Church - Ecosse

 

Banc de jardin -The Old Church - EcosseCette véranda offre aussi une vision sur un petit jardin fleuri où court un ruisseau. C’est là que j’ai découvert une statuette couverte de mousse avant d’accéder au banc niché dans son abri de verdure. Beaucoup de fleurs apportent leurs touches colorées au tableau.

 

Nos voisins extérieurs sont imperturbables face aux intempéries, que ce soient les moutons   qui continuent à paître ou les petits oiseaux qui viennent picorer les graines que leur donne « le maître de céans ». Un chat montre parfois son « minois ».

Chat -The Old Church - Ecosse

 

Moutons -The Old Church - Ecosse

Ce qui est intéressant c’est le côté un peu suranné de ce lieu, avec certains éléments de décoration tableaux mais aussi objets insolites tel que  des bibelots divers et variés et des vieilles tirelires qui ont réveillé mon âme d’enfant et ma joie de dessiner et peindre pour illustrer le carnet de voyages (dont voici quelques images).

 

 

 

 

 

Des livres nous transportent vers un univers composé d’autres images.

 

C’est ainsi que nous avons goûté calme et repos durant nos vacances écossaises estivales. Nous avons apprécié d’autres cottages. Je vais donc poursuivre l’évocation de ce parcours dans un autre article.

The Old Church - Ecosse - île de Skye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *