Nessie

Urquhart castle

Légende ou réalité? Qui ne connaît pas  le monstre du Loch Ness en Écosse: Nessie? Il  a alimenté l’imaginaire de bien des gens. Il hanterait les eaux de  ce lac d’Écosse depuis le VIème siècle (retrouvé dans « la vie de Saint Colomban », un moine irlandais). De nouveaux témoignages apparaissent au XVIème siècle, puis au XIXème où dès lors il est à l’origine de maints commentaires, articles de journaux, canulars, recherches et expéditions scientifiques (avec radars, sonars…),  photos,  films, dessins animés, jeux vidéo, livres, BD…

D’après tous les témoignages il est décrit souvent comme un gros serpent de mer ou un plésiosaure (grand reptile aquatique) mais dont la crédibilité est fortement mise en doute par la communauté scientifique du point de vue logique et rationnel. La première photo de Nessie, la plus célèbre, date de 1934 et est attribuée au chirurgien Robert Wilson. Elle a immortalisé la légende bien que cette photo ultérieurement s’est révélée être une supercherie. Mystification avérée ou non, bon nombre de photos ont été controversées (troncs d’arbres, remous sur l’eau…).

Nessie-Robert Wilson

Mais Nessie, animal mythique fait partie du patrimoine légendaire écossais. Mythe ou réalité, il attire toujours autant  de touristes espérant l’apercevoir… 1998 serait l’année de sa dernière apparition.

Il alimente le « marketing » et se « conjugue » sous toutes les formes: cartes, peluches, mugs, porte-clefs etc… Donc je n’ai pas échappé à cette « règle » touristique !!!

Nessie-signet

Et je l’ai « croqué dans mon carnet de voyage.

Nessie-carnet de voyage

D’autres se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’inspiration pour ce carnet (dessin fort apprécié par ma fille…)

Nessie en vacances

D’abord je vais m’attarder sur le site: le Loch Ness, grand lac des Highlands, long de 39 Km et large de 3 Km (deuxième plus grand lac d’Ecosse après le Loch Lomond), profond de plus de 200 m et le château Urquhart qui domine cette  vaste étendue d’eau. Ce château en ruine a été construit vers 1230 et détruit en 1632, témoin de multiples batailles. Il attire beaucoup de curieux attirés par cette légende de ce Loch Ness mystérieux.

Loch Ness

J’ai même trouvé du sable pour ma collection.

Sable du Loch Ness

Je révèle des photos du monstre que nous avons découvert sur une plage et que nous avons pu photographier sans crainte…

Celui là nous l’avons rapporté dans nos bagages,

Nessie?

contrairement au suivant qui était beaucoup plus encombrant et  qui faisait illusion!!

 

Mais l’Écosse ne se résume pas au Loch Ness, c’est vraiment un pays à découvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *