L’attrait de l’île de Skye

Old man of Storr - carnet de voyage

Après sept séjours sur l’île de Skye en Écosse, nous ne sommes toujours pas lassés, loin de l’agitation parisienne. Nous avons résidé cinq fois dans une petite « old church » à côté d’un loch, tellement calme et reposante,  achetée par un antiquaire qui l’a aménagée pour deux personnes…

Old church Sconser

L’île de Skye offre beaucoup de balades et randonnées. Elle est  surtout connue pour « l’Old Man of Storr » et ses légendes,  monolithe géant de 55 mètres de hauteur, en basalte, site touristique le plus fréquenté, offrant une vaste vue panoramique sur l’île de Skye et des îles alentour. Le pont de Sligachan est également présent dans toutes les brochures touristiques, joli point de vue d’où se détachent au loin les montagnes « Cuillins ».  Mais beaucoup d’autres sites sont à découvrir.

Sligachan

Je ne vais pas exposer toute la richesse attractive de cette île, mais plutôt décrire nos lieux privilégiés.

Chaque fois nous allons au « Neist Point » et son phare construit par Stevenson (comme beaucoup de phares en Écosse), point situé le plus à l’ouest de l’île de Skye. Ce site offre pour les photographes des vues imprenables sur les falaises. La première fois nous l’avions vu dans la brume, mais au soleil il dévoile toute sa splendeur. Nous avons aperçu des baleines, des phoques. Une année nous sommes restés longtemps à admirer le ballet des fous de bassan, plongeurs hors pair, s’enfonçant comme une flèche dans la mer, pour aller chercher leur nourriture. Une autre année ce sont les cormorans qui ont fait leur spectacle aérien. Chaque fois je mets ma petite pierre sur un empilement parmi tant d’autres, car à côté du phare les marcheurs laissent une petite empreinte de leur passage.

 

Neist point lighthouse - peinture

Un autre lieu spectaculaire a été immortalisé par le cinéma, pour des lieux de tournage de films: le Massif du Quiraing au Nord de l’île. La promenade entière  (grande boucle de presque 7km) offre vraiment des vues incroyables.

J’avais reçu un jour une photo d’une cascade du « Fairy pools » qui nous a donné l’envie de voir de plus près. C’est une succession de cascades, sur la rivière « Brittle », avec une vue impressionnante sur les montagnes « Black Cuillins ». Là encore les amateurs de photos ne sont pas déçus.

La « Talisker bay », peu fréquentée, est une grande plage de sable gris, entourée de falaises, accessible à pied (environ 1km1/2). Nous l’avons découverte un soir avec la magie des couleurs du crépuscule.

Talisker bay

La « Coral Beach »  apparaît au loin comme une plage de sable blanc, mais en fait ce sont des petits coquillages et du corail concassés. Une petite île, appelée « Lampay », fait face à la plage. Quand la marée est basse, une chaussée apparaît et permet l’accès à l’île, où nous avons vu des phoques là aussi. Une anecdote amusante:  des touristes se sont fait piéger et se sont retrouvés  in extrémis, sur ce chemin de retour en partie recouvert déjà par la mer.

« Armadale Castle Gardens » est un lieu reposant, que j’affectionne particulièrement pour sa richesse colorée florale et boisée. Une année j’ai été attirée par un arbre du Chili, que je ne connaissais pas « Embothrium coccineum ». En fait il était sur son déclin et l’année suivante il était décharné.

 

Armadale Garden

 

« Fairy Glen » est un paysage miniature de collines. Un passage étroit mène au sommet du petit pic nommé « château Ewen ». Un rocher m’a interpellé avec son visage humain.

Ceci n’est qu’un petit aperçu de l’île de Skye.  Elle offre tellement d’autres lieux intéressants que je ne vais pas présenter, Dunvégan, Elgol, Duntulm…et bien d’autres; mais je les laisse découvrir aux amateurs de balades, de randonnées, de photos…  https://www.isleofskye.com/.

De même un lieu offre un certain charme aux randonneurs: l’île de Raasay à l’est de Skye, où on accède avec un petit ferry de  Sconser.

Autres photos sur notre galerie photos: http//galerie.blueartphoto.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *