« Comme un Ange »

Florence - Annonciation Fra Angelico

Ce titre est tiré d’une expression ancienne  datant du XVIème siècle. Celle-ci fait allusion à un calligraphe grec talentueux (Ange Vergèce ), réputé pour sa très belle écriture, d’où la notion d’une action exécutée à la perfection comme écrire ou chanter… comme un ange.

Ange gardien - vitrail Tiffany - source Pinterest

En fait ce sont trois images d’anges qui ont motivé cette nouvelle page. Aussi loin que remonte mes souvenirs, une reproduction d’un ange gardien, chez ma grand-mère, avait marqué mon esprit d’enfant. Ensuite lors d’un voyage en Allemagne, un panneau routier de signalisation (dont je n’ai pas retrouvé la photo) m’avait interpellée; adressé aux motards, il proposait un sage conseil « ne roulez jamais plus vite que votre ange gardien peut voler ». Enfin c’est un vitrail de Tiffany d’un ange gardien (Smith museum of stained glass de Chicago)  qui m’a conduite à imaginer de nouvelles peintures pour des panneaux de portes d’un placard.

 

Au cours de nos voyages, beaucoup d’anges  ont rejoint notre « galerie » de photos. Présents dans les églises, les musées ou les cimetières, qu’ils soient peintures ou sculptures, mosaïques… ils ont inspirés beaucoup d’artistes.  L’expression « comme un Ange » s’applique à certaines de ces œuvres d’Art tant elles sont très belles et où l’expression « la beauté du Diable » (beauté de la jeunesse irrésistible qui peut conduire à la tentation) pourrait s’appliquer si ce n’étaient  des anges!!!

« J’ai vu un ange dans le marbre,et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en extraire » Michel Ange

 

Castel San Angelo - Rome - Archange Michel

Rome - Vatican - Libération de Saint Pierre - Raphaelo Sanzo

Ces croyances remontent à la nuit des temps. Les références aux anges sont nombreuses dans l’ancien et le nouveau testaments. Lors d’un voyage le nom des archanges a été évoqué: Michel, Gabriel, Raphaël. J’ai retrouvé un 4ème ange Uriel suggérant ainsi les 4 points cardinaux. Ceux-ci sont évoqués aussi pour les saisons, la croix celtique… Faire des recherches ouvre tellement de portes  qu’il est facile de se perdre en chemin et je ne vais pas chercher à m’égarer dans la hiérarchie céleste!!.

« Quatre anges se tenaient aux quatre coins du monde Ces anges arrêtaient au vol les quatre vents, Pour qu’aucun vent ne pût souffler sur les vivants, Ni troubler le sommet des montagnes de marbre, Ni soulever un flot, ni remuer un arbre. » Victor Hugo (la fin de Satan)

 

Diable - Abbaye de Senanque

Ange ou Démon, ils ont inspiré bon nombre d’auteurs, de cinéastes, de poètes… On les retrouve aussi dans des publicités. Pour le Diable je retiens seulement une série télévisuelle « Lucifer ». Elle présente ce démon qui abandonne son royaume des enfers. Elle humanise un peu ce diable rebelle que Dieu a chassé du Paradis avec des anges « frondeurs » et les a  précipités en enfer.  Mais ce sont aussi les Anges qui veulent devenir des humains et goûter aux plaisirs de la vie terrestre: avec « les Ailes du désir » ou « La cité des Anges ». Comme il y a assez de « démons » qui « polluent » notre terre, j’ai préféré m’intéresser aux Anges, reflet positif de la vie, visions intellectuelles ou rêvées.

“La poésie n’est pas autre chose pour moi que l’art de décrire l’invisible, avec des images d’ange.”  Malcolm de Chazal

Par ailleurs je suis fascinée par de superbes photos du cosmos et d’aurores boréales où l’imaginaire peut s’envoler. Je perçois là des silhouettes, des visages comme dans le ciel, les pierres, les troncs d’arbres etc… je m’en suis inspirée pour y représenter un univers chimérique parcouru par des anges.

« On ne sait pas précisément où les anges se tiennent, si c’est dans l’air, dans le vide, dans les planètes : Dieu n’a pas voulu que nous fussions instruits »  Voltaire

 

Je laisse chacun se promener sur l’arc-en-ciel de ses rêves…

“Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges.” Khalil Gibran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *