Dictons météorologiques

 

Ecosse

 

Tableau de sable - Croatie

Tableau de sable - VeniseUn soir, alors que le ciel flamboyait de ses derniers rayons, une vieille dame a prononcé ce  dicton que le ciel rouge le soir, espoir,  annonce le beau temps et rouge le matin, chagrin, annonce la pluie.

 

 

Tableau de sable - Neuschwanstein

Un autre jour, alors que des dames s’entretenaient sur l’état de leur jardin, l’une d’elle a parlé des Saints de glace : Mamert, Pancrace, Servais,  fêtés les 11, 12 et 13 mai. Elle a alors affirmé qu’il fallait éviter les plantations avant cette période qui peut correspondre à un bref retour du froid avant l’été.

Tableau de sable - Hiver - Noël

 

 

 

Et en décembre qui ne connait pas ces dictons: « Noël au balcon Pâques aux tisons »

 

Tableau de sable - Soir de pluieou en  juin « quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Barnabé, ne lui coupe l’herbe sous le pied »

« Mariage pluvieux, mariage heureux »

 J’y ajoute un autre dicton rencontré au cours de mes recherches

« s’il vente le jour de votre mariage, vous déménagerez souvent »

 

C’est pourquoi j’ai ouvert cette page pour me plonger dans cet univers des proverbes et dictons que je n’imaginais pas aussi vaste. Mais il a fallu se limiter à des choix. D’abord il est bon de commencer par des définitions et comme il est facile de se perdre en parcourant ce long chemin, il est donc nécessaire de schématiser.

 

Tableau de sable - Désert

Le proverbe est une expression de sagesse ou une vérité d’expérience de portée générale contenant une certaine morale. Son origine est souvent  très ancienne, d’origine populaire (contrairement à une citation attribuée à un auteur) et de transmission orale. Les proverbes appartiennent au patrimoine linguistique d’un pays. La parémiologie est l’étude des proverbes et expressions apparentées (sentences, préceptes, slogans, devises…). Le proverbe exprime une idée générale, une pensée non figée, c’est un terme générique, couvrant des concepts différents:

-Le dicton constate plutôt un fait (comme les dictons météorologiques)

-L’aphorisme résume une théorie, tire une conclusion de faits observés (« chat échaudé craint l’eau froide », « la critique est aisée et l’art est difficile », « tel père, tel fils »)

-L’adage exprime plutôt un conseil juridique ou pratique (« qui veut voyager loin ménage sa monture »)

-Le précepte énonce un enseignement d’ordre artistique, scientifique, philosophique ou moral (« l’éducation a des racines amères, mais ses fruits sont doux »)

-La maxime édicte une règle de conduite (« il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir »)

-La sentence émet un jugement moral (« qui ne sait pas rendre un service n’a pas le droit d’en demander », « n’accuse pas le puits d’être profond, si tu prends une corde trop courte »).

Le dicton  est ainsi une  une expression proverbiale, une formule imagée ou figurée qui exprime une vérité d’expérience ou un conseil de sagesse pratique et populaire. Il est souvent régional et peut comporter une note humoristique.

Tableau de sableLes premiers dictons météorologiques sont liés à l’agriculture et l’élevage, transmis oralement de bouche à oreille, généralement avec un « bout rimé » comme moyen mnémotechnique. Nos ancêtres s’en servaient pour « prévoir le temps » à court ou moyen terme  et adapter les périodes de semailles et de récoltes. Depuis le XVème siècle la tradition a rattaché ces dictons météorologiques régionaux aux jours et mois  du calendrier, aux pronostications, prévisions et évènements météorologiques, différents d’une région à une autre. Certains sont universels, d’autres varient selon les régions, la mentalité et les conditions climatiques propres à chaque endroit. Cette tradition a perduré au fil des siècles jusqu’à la seconde moitié du XIXème où apparait une méthode scientifique  pour la prévision  météorologique. Les Grecs et les Romains utilisaient aussi des dictons semblables aux nôtres.

Tableau de sableTableau de sableLes marins comme les paysans ont matérialisé leurs repères avec de nombreux dictons, basés sur l’observation, pour guider leur conduite. Ils doivent prendre des décisions de court terme contrairement aux  paysans qui doivent avoir une vision à long terme pour leurs récoltes.  En contact direct avec la nature ou les éléments, la plupart des dictons se ressemblent.

« Rouge le soir, blanc le matin fait cheminer le pèlerin »

« Rouge le soir, blanc le matin, bon quart pour le navire »

 

 

Tableau de sableCertains dictons expriment des vérités scientifiques au vu de nos connaissances actuelles. La couleur rouge du ciel le matin (pluie) ou le soir (beau temps) s’explique par des théories physiques. La diffusion de Rayleigh des ondes est un phénomène par lequel les rayons du soleil en traversant l’atmosphère sont dispersés dans toutes les directions par une interaction avec des gouttelettes d’eau, molécules de gaz et particules de poussière. Lorsque le soleil est à l’horizon, ses rayons traversent une plus grande distance dans l’atmosphère, à l’aube et au crépuscule, avant d’atteindre notre planète. Ils  sont déviés par une épaisse couche de particules atmosphériques. Les couleurs qui comportent les longueurs d’onde les plus courtes, telles le bleu, sont de plus en plus diffusées, laissant les longueurs d’onde plus longues, celles du rouge et du orange, nous atteindre. C’est pourquoi le soleil  apparaît rouge le matin et le soir. Ces couleurs rouge et orange du soleil sont intensifiées par la pollution de même que par la fumée et les cendres rejetées par les gros incendies et les éruptions volcaniques.

 

 

 

 

EcosseGénéralement le déplacement des perturbations (averses, fronts, nuages, précipitations) va d’ouest en est. Les couleurs orange et rouge, malgré l’étendue de leur longueur d’onde, traversent difficilement les nuages de gouttelettes trop épais qui se trouvent dans l’atmosphère avant une averse. Un ciel rouge à l’est le matin peut laisser supposer que le beau temps est passé, car les nuages illuminés pas le soleil levant sont sûrement des signes précurseurs de l’approche d’un front. Le ciel  rouge et orange le soir, au coucher de soleil, lorsque les nuages sont absents et que l’air est sec, suppose  le beau temps à venir (si on est certain que le ciel est sans nuage et ne se décolore pas, la coloration jaune ou blanche du crépuscule signifie le début d’une perturbation, la couleur pourpre vient du mélange de lumière rougie en provenance directe du soleil et de lumière bleue diffusée par l’atmosphère).

 

 

 

Tableau de sableDe nombreux dictons se rapportent à ce phénomène:

« Temps rouge au matin met la pluie en chemin »

« Le rouge du matin arrose le voisin »

« Les rougeurs du matin font tourner le moulin, rougeurs du soir font sécher les toits »

« Ciel rouge le matin avertit le marin »

« Matin rouge fait la pluie, soir rouge beau temps »

 

 

Ecosse

 

Beaucoup de proverbes liés à la météo ne sont valables que dans la région où ils sont nés. Ils peuvent se  contredire mais sont valables chacun dans leur contexte. Par exemple un temps très clair est annonciateur de beau temps en Provence (à cause du Mistral) et en montagne en hiver, mais il est annonciateur de pluie en Rhône-Alpes (à cause de l’effet de Foehn lié au vent du Midi, qui assèche l’air en aval des montagnes, engendre un temps anormalement clair  avant l’arrivée du mauvais temps).

 

 

Tableau de sableLes nuages ont engendré aussi de nombreux  dictons marins. Il existe 10 genres de nuages regroupés selon leur hauteur. Tous ne sont pas synonymes de mauvais temps. Seulement six apportent des précipitations. Certains sont un signe de beau temps,  d’autres déterminent le temps à venir. Ce n’est pas facile d’être synthétique dans l’approche de cette étude des nuages. Il y a de quoi s’y perdre, de même pour le choix des dictons, ainsi que dans le choix de photos!!!

« Si passent nuages bas et unis, la pluie n’attendra pas minuit »

« Nuages en griffe, pluie prochaine »

 

Ecosse

 

Ecosse

 

St Pétersbourg

Ainsi les altocumulus (stratiformis donnent au ciel un aspect moutonné) nuages de l’étage moyen  annoncent souvent l’arrivée du mauvais temps:

« Ciel pommelé et femme fardée ne ſont pas longue durée ».

« Ciel pommelé, vent va souffler »

 
EcosseLes cirrus, nuages présents dans la couche supérieure de la troposphère (entre 5 000 et 14 000 m d’altitude) sont formés de cristaux de glace. Ils ont un aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux.
Ils ont l’apparence de filaments blancs. Ils témoignent de l’arrivée d’un mauvais temps  dans les heures à venir  (mais n’indiquent pas toujours avec certitude l’arrivée d’une perturbation).  Un halo autour du soleil ou de la lune témoigne de la présence de cirrostratus, car il est causé par la réfraction des rayons lumineux sur les cristaux de glace (selon l’expérience des anciens navigateurs ils avaient constaté que l’apparition du « cercle » autour de la lune ou du soleil était suivie non seulement par la pluie, mais également par du gros temps):
 
« Lune encerclée, pluie prochaine »
 
« Grand cercle autour de la lune, la pluie est près, petit cercle autour de la lune, La pluie est loin».

« Quand un cercle se forme autour du soleil ou de la lune, pluie prochaine »

« Cirrus du matin, vent du soir, cirrus du soir , vent du matin »

« Cerne à la lune n’abat jamais mât de hune, car le capitaine le voyant attends gros temps »

« Cercle à la lune le soir, vent et pluie à minuit, on va sentir et voir »

 

EcosseLes stratus (petite pluie fine et brouillard) sont des nuages de mauvais temps. Les altostratus se présentent comme une masse nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d’aspect uniforme ou fibreux. Ils couvrent tout ou partie du ciel et présentent des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil vaguement comme au travers d’un verre dépoli, sans phénomène de halo. Ils indiquent les perturbations avec l’arrivée très rapide des pluies et surtout un fraîchissement notable du vent.

« Avec pâle lumière à son lever, soleil restant sous nuage caché , ou se montrant rouge sanglant, mauvais temps »

« Soleil ou lune voilés, ou sous nuages cachés, venant après cerclés, pluie et vent assurés »

 

Les stratocumulus sont les nuages de précipitations. Autrefois, les paysans ne faisaient pas la distinction entre du brouillard de vallée signe de temps anticyclonique et des nuages bas qui s’accrochent aux collines (brouillard en montagne traduisant la présence d’air humide et donc de temps pluvieux):

 

« Brouillard dans la vallée, bonhomme va à ta journée ; brouillard sur le mont, bonhomme reste à la maison »

 
« Fumée de pic, mets toi au lit, fumée de vallon, mets toi à l’ombre »
 
« Brumeuse matinée, promet belle journée »
 
 
 
Suisse
 

 

Ecosse

 
 
 
Les cumulus sont les nuages des anticyclones. Ils sont synonymes d’une belle journée.
 
« Cumulus bourgeonnants, annoncent beau temps »
 
Si en fin de journée, ils s’accumulent et forment les  cumulo-nimbus nuages denses et puissants, à extension verticale considérable, avec une partie  supérieure qui s’étale souvent en forme d’enclume ou de vaste panache, ceci présage des orages. Il arrive que des nuages du type Cirrus s’échappent de l’enclume d’un cumulonimbus, et pris dans les vents d’altitude souvent très forts, présagent la présence du nuage dangereux.

« Quand aux nues on verra enclumes et bigornes, grand vent soufflera dans les formes »

 
« Petit nuage, effilé, solitaire, dans un ciel bleu et d’allure bon enfant, marin, veille au grain blanc »
 

 

Ecosse

 

 

Ecosse

L’étude des ciels est tellement le domaine de spécialistes que je préfère clore ce chapitre avec quelques photos.

 

 

Ecosse

 

Suisse

 
Des dictons font état aussi du vent:
 
Jersey« Vent de Nordet (nord-est), Jour il fraîchit, la nuit se tait »
 
« Vent de noroît  (nord-ouest), balai du ciel, beau temps après arc-en-ciel »
 
« Le vent la nuit, la pluie avant midi »
 
« Barbes de chat aux nuages, annoncent de vent grand tapage »
 
« Dans un coup de vent de suroît (sud-ouest), veille l’aube et la saute au noroît »
 
« Ciel bleu foncé, vent renforcé »
 
EcosseDes arcs-en ciel:
 
« Arc-en-ciel le matin -chagrin » ou « -pluie sans fin » ou « -abreuve le moulin » ou « -pousse ton chemin »
 
“Arc-en-ciel du soir -signe d’espoir » ou « -fait beau temps prévoir” ou « -rentre au manoir »
 
« Arc-en-ciel du soir réjouit son maître, arc-en-ciel du matin afflige son voisin, car le matin, pluie sans fin, et le soir, beau temps en espoir »
 
 
 
 
 
 
FranceDe la rosée:
 
« Rosée du soir, il va pleuvoir »
 

« Rosée du matin, tout va bien »Ecosse

 

 

 

 

 

 
 
EcosseDe la pluie:
 
« Petite pluie abat grand vent »
 
« Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin »
 
 « Pluie avant 7 heures, beau temps avant 11 heures »
 
« Mai pluvieux rend le laboureur joyeux »
 
 
FranceDe la neige:
 
« Neige de mars vaut du blé, neige d’avril mange le blé comme le boeuf »
 
« Des neiges avec bon hiver, mettent tout le bien à couvert »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De la limpidité du ciel:
 
« Horizon net et clair, vent de nord, bonne affaire »
 
« Grande visibilité, eau annoncée »
 
Du comportement des oiseaux:
 
« Bandes d’oiseaux de mer se réfugiant à terre, tempête va venir de forte manière »
 
« Quand l’hirondelle rase la terre, signe de pluie, quand elle s’élève signe de beau temps »
 
« Quand les chouettes chantent le soir, signe de beau temps »
 
« Quand le corbeau passe bas, sous l’aile il porte la glace, quand il passe haut, il porte la chaleur »
 
 
Et d’autres animaux:
 
Ecosse« Âne qui brait sans fin, âne qui crie chagrin, annonce la pluie pour demain »
 
« Lorsque le chat se passe la patte sur la tête, bientôt il y aura tempête » mais « Lorsqu’un chat fait sa toilette, s’il ne se frotte pas le nez, signe de beau temps »
 
 
Grenouille - France« Quand les grenouilles chantent le soir, il fait beau le lendemain » ou « S’il doit faire beau, la grenouille coasse aux bords de ses étangs; au fond de la vase, elle fouille, s’il doit venir un mauvais temps ».
 
 
 
 
 
« Chien qui se roule annonce du vent, s’il mange de l’herbe, il pleuvra  » ou « Lorsque les chiens, le museau en l’air, semblent flairer le vent, la pluie arrive ».
 
« Plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure »
 
Ecosse
 
« Quand siffle le merle, l’hiver est fini »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tableau de sable - Hubert ReevesDe l’observation des astres:
 
« En lune rousse, rien ne pousse »
 
« Lune jaune ou rousse, pluie à vos trousses »
 
« Lune brillante et blanche, pour plusieurs jours le beau temps »
 
« Tant que dure la lune rousse, les fruits sont sujets à fortune »
 
« Quand les étoiles scintillent fort, c’est un présage de beau temps en été, de gelée en hiver »
 
« La pluie est proche si les étoiles sont voilées »
 
En rapport avec le corps humain
 
« Les rhumatismes font souffrir, il va faire mauvais temps »
 
« Vieilles douleurs, pluie de malheur »
 
« Héros, vous ressentez vos blessures, annoncez-le, la pluie est sûre »
 
 
Tableau de sable De très nombreux dictons météorologiques se rapportent aussi au calendrier, avec les  jours, les Saints, les mois, les saisons. D’abord qui sont les Saints de glace invoqués par les jardiniers et les agriculteurs les 11 (St Mamert) -12 (St Pancrace) -13 mai (St Servais), marquant cette dernière période où des gelées peuvent se produire:
 
« Les saints Servais, Pancrace et Mamert, font à eux trois, un petit hiver »
 
« Méfiez-vous de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, car ils amènent un temps frais et vous auriez regret amer »
 
« Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée »
 
-St Mamert était un Archevêque de Vienne mort en 474 qui a institué les 3 jours de rogation, prières de demande liturgique contre les calamités, juste avant l’Ascension
-St Pancrace fut décapité à l’âge de14 ans en 304. Il  est le patron des enfants. Il serait aussi entre autre le protecteur des animaux domestiques et aurait la réputation de guérir les rhumatismes, les crampes et les engelures.
-St Servais était un Évêque du diocèse de Tongres, la première circonscription ecclésiastique catholique créée sur ce qui est aujourd’hui la Belgique. Il est notamment invoqué contre les rhumatismes, les fièvres, pour préserver le bétail de la fièvre aphteuse et pour le bon succès des entreprises.
 
Tableau de sableD’autres Saints sont évoqués dans les dictons concernant les gelées:
-St Yves le 18 mai considéré comme le dernier saint de glace en Bretagne
« Craignez le petit Yvonnet. C’est le pire de tous quand il s’y met »
-St Bernardin le 20 mai
« S’il gèle à la Saint-Bernardin, adieu le vin »
-St Urbain 25 mai
« À la Saint Urbain plus ne gèlent ni pain ni vin »
« Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré »
« Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main »
 
Tableau de sableDes milliers de dictons ont fait référence à des fêtes de Saints. Il était habituel aussi d’associer le temps  aux fêtes religieuses. En France,  le 15 août (l’Assomption) marque la fin des grosses chaleurs et le retour d’un temps plus automnal:
 
« Quand vient le 15 août, tourne, tourne le froid dessous »

« Après le 15 août, lève la pierre, le froid est dessous »

« Le coucou perd son chant, c’est la caille qui le reprend »

 

La fête de Pâques est au début du printemps après la pleine lune précédente:

« Les Pâques pluvieuses sont souvent fromenteuses et souvent menteuses »

« Celui qui recueille de l’eau le matin de Pâques  avant le lever du soleil et dans le sens contraire du courant, est protégé l’année durant contre toutes les maladies externes et internes »

 

De nombreux dictons concernent Noël:

« Noël herbeux, Pâques neigeux »

« Quand Noël par la lune est éclairé, beaucoup de paille et peu de blé »

« À Noël froid dur, annonce les épis les plus sûrs »

« Si Noël est chargé d’eau, l’été n’en sera que plus beau »

FrancePour la Toussaint:
 
« A la Toussaint, le froid revient et met l’hiver en train »
 
« Suivant le temps de la Toussaint, l’hiver sera ou non malsain »
 

« S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid, s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce »

 
La liste des dictons quotidiens mois par mois est tellement longue (voici un lien entre autres très nombreux, pour s’y référer: https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/dictons). Je retiens seulement des dictons de février: 
 
« À la Chandeleur (2 février), l’hiver se meurt (s’en va) ou prend vigueur« 
« Chandeleur claire, l’hiver derrière, chandeleur trouble, l’hiver redouble« 
 
Tableau de sable« À la Saint-Valentin (14 février), tous les vents sont marins »
« Vigneron à la Saint-Valentin, doit avoir serpette en main »
« Pour la St Valentin l’amandier fleurit »
 
« À la Saint-Pierre-Damien (21 février), l’hiver reprend ou s’éteint, s’en va ou se resserre »
« Il est trop tard à la Saint-Pépin pour planter les arbres à pépins »
 
Un dicton pour résumer les saisons:
« L’hiver donne le froid, le printemps la verdure, l’été le blé, et l’automne le bon vin »
 
EcosseUn autre dicton « Une hirondelle ne fait pas le printemps », fait penser à un  film « une hirondelle  a fait  le printemps ». Ce dicton  est une métaphore affirmant qu’on ne peut pas se baser sur un seul élément significatif pour en déduire une généralité, et qu’il il ne faut pas se fier trop vite aux apparences…
 
 
 
Mes recherches concernant les dictons météorologiques ont ouvert tellement de portes, qu’il est difficile de  choisir ces dictons. J’ai essayé de faire partager toutes ces croyances populaires qui perdurent au fil du temps, au travers des générations. Mais que penser de tous ces dictons avec les changements climatiques, le réchauffement de la planète? D’autres dictons vont sans doute en résulter…
 
 
EcosseJe termine par cette photo d’Ecosse humoristique d’une pierre de prévisions, avec les conditions de prévision :
 
-Pierre humide –  Il pleut
-Pierre sèche – Il ne pleut pas
-Ombre sur le sol – Soleil
-Blanc sur le dessus – Neige
-On ne peut pas voir la pierre – Brouillard
-Pierre qui se balance – Vent
                                                                                             -Pierre disparue – Tornade

 

 

2 réflexions sur “Dictons météorologiques

    • Merci pour votre commentaire.
      Cet article m’a demandé beaucoup de temps dans mes recherches; mais c’est toujours aussi passionnant de faire partager le fruit de mes recherches.
      Il y a des milliers de dictons , difficile de trier et de faire des choix, tant dans les écrits que les photos.
      Bonne semaine
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *