Dictons météorologiques
Un soir, alors que le ciel flamboyait de ses derniers rayons, une vieille dame a prononcé ce dicton que le ciel rouge le soir, espoir, annonce le beau temps et rouge le matin, chagrin, annonce la pluie.
Un autre jour, alors que des dames s’entretenaient sur l’état de leur jardin, l’une d’elle a parlé des Saints de glace : Mamert, Pancrace, Servais, fêtés les 11, 12 et 13 mai. Elle a alors affirmé qu’il fallait éviter les plantations avant cette période qui peut correspondre à un bref retour du froid avant l’été.
Et en décembre qui ne connait pas ces dictons: “Noël au balcon Pâques aux tisons”
ou en juin “quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Barnabé, ne lui coupe l’herbe sous le pied”
“Mariage pluvieux, mariage heureux”…
J’y ajoute un autre dicton rencontré au cours de mes recherches
“s’il vente le jour de votre mariage, vous déménagerez souvent”
C’est pourquoi j’ai ouvert cette page pour me plonger dans cet univers des proverbes et dictons que je n’imaginais pas aussi vaste. Mais il a fallu se limiter à des choix. D’abord il est bon de commencer par des définitions et comme il est facile de se perdre en parcourant ce long chemin, il est donc nécessaire de schématiser.
Le proverbe est une expression de sagesse ou une vérité d’expérience de portée générale contenant une certaine morale. Son origine est souvent très ancienne, d’origine populaire (contrairement à une citation attribuée à un auteur) et de transmission orale. Les proverbes appartiennent au patrimoine linguistique d’un pays. La parémiologie est l’étude des proverbes et expressions apparentées (sentences, préceptes, slogans, devises…). Le proverbe exprime une idée générale, une pensée non figée, c’est un terme générique, couvrant des concepts différents:
-Le dicton constate plutôt un fait (comme les dictons météorologiques)
-L’aphorisme résume une théorie, tire une conclusion de faits observés (“chat échaudé craint l’eau froide”, “la critique est aisée et l’art est difficile”, “tel père, tel fils”)
-L’adage exprime plutôt un conseil juridique ou pratique (“qui veut voyager loin ménage sa monture”)
-Le précepte énonce un enseignement d’ordre artistique, scientifique, philosophique ou moral (“l’éducation a des racines amères, mais ses fruits sont doux”)
-La maxime édicte une règle de conduite (“il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir”)
-La sentence émet un jugement moral (“qui ne sait pas rendre un service n’a pas le droit d’en demander”, “n’accuse pas le puits d’être profond, si tu prends une corde trop courte”).
Le dicton est ainsi une une expression proverbiale, une formule imagée ou figurée qui exprime une vérité d’expérience ou un conseil de sagesse pratique et populaire. Il est souvent régional et peut comporter une note humoristique.
Les premiers dictons météorologiques sont liés à l’agriculture et l’élevage, transmis oralement de bouche à oreille, généralement avec un “bout rimé” comme moyen mnémotechnique. Nos ancêtres s’en servaient pour “prévoir le temps” à court ou moyen terme et adapter les périodes de semailles et de récoltes. Depuis le XVème siècle la tradition a rattaché ces dictons météorologiques régionaux aux jours et mois du calendrier, aux pronostications, prévisions et évènements météorologiques, différents d’une région à une autre. Certains sont universels, d’autres varient selon les régions, la mentalité et les conditions climatiques propres à chaque endroit. Cette tradition a perduré au fil des siècles jusqu’à la seconde moitié du XIXème où apparait une méthode scientifique pour la prévision météorologique. Les Grecs et les Romains utilisaient aussi des dictons semblables aux nôtres.
Les marins comme les paysans ont matérialisé leurs repères avec de nombreux dictons, basés sur l’observation, pour guider leur conduite. Ils doivent prendre des décisions de court terme contrairement aux paysans qui doivent avoir une vision à long terme pour leurs récoltes. En contact direct avec la nature ou les éléments, la plupart des dictons se ressemblent.
“Rouge le soir, blanc le matin fait cheminer le pèlerin”
“Rouge le soir, blanc le matin, bon quart pour le navire”
Certains dictons expriment des vérités scientifiques au vu de nos connaissances actuelles. La couleur rouge du ciel le matin (pluie) ou le soir (beau temps) s’explique par des théories physiques. La diffusion de Rayleigh des ondes est un phénomène par lequel les rayons du soleil en traversant l’atmosphère sont dispersés dans toutes les directions par une interaction avec des gouttelettes d’eau, molécules de gaz et particules de poussière. Lorsque le soleil est à l’horizon, ses rayons traversent une plus grande distance dans l’atmosphère, à l’aube et au crépuscule, avant d’atteindre notre planète. Ils sont déviés par une épaisse couche de particules atmosphériques. Les couleurs qui comportent les longueurs d’onde les plus courtes, telles le bleu, sont de plus en plus diffusées, laissant les longueurs d’onde plus longues, celles du rouge et du orange, nous atteindre. C’est pourquoi le soleil apparaît rouge le matin et le soir. Ces couleurs rouge et orange du soleil sont intensifiées par la pollution de même que par la fumée et les cendres rejetées par les gros incendies et les éruptions volcaniques.
Généralement le déplacement des perturbations (averses, fronts, nuages, précipitations) va d’ouest en est. Les couleurs orange et rouge, malgré l’étendue de leur longueur d’onde, traversent difficilement les nuages de gouttelettes trop épais qui se trouvent dans l’atmosphère avant une averse. Un ciel rouge à l’est le matin peut laisser supposer que le beau temps est passé, car les nuages illuminés pas le soleil levant sont sûrement des signes précurseurs de l’approche d’un front. Le ciel rouge et orange le soir, au coucher de soleil, lorsque les nuages sont absents et que l’air est sec, suppose le beau temps à venir (si on est certain que le ciel est sans nuage et ne se décolore pas, la coloration jaune ou blanche du crépuscule signifie le début d’une perturbation, la couleur pourpre vient du mélange de lumière rougie en provenance directe du soleil et de lumière bleue diffusée par l’atmosphère).
De nombreux dictons se rapportent à ce phénomène:
“Temps rouge au matin met la pluie en chemin”
“Le rouge du matin arrose le voisin”
“Les rougeurs du matin font tourner le moulin, rougeurs du soir font sécher les toits”
“Ciel rouge le matin avertit le marin”
“Matin rouge fait la pluie, soir rouge beau temps”
Beaucoup de proverbes liés à la météo ne sont valables que dans la région où ils sont nés. Ils peuvent se contredire mais sont valables chacun dans leur contexte. Par exemple un temps très clair est annonciateur de beau temps en Provence (à cause du Mistral) et en montagne en hiver, mais il est annonciateur de pluie en Rhône-Alpes (à cause de l’effet de Foehn lié au vent du Midi, qui assèche l’air en aval des montagnes, engendre un temps anormalement clair avant l’arrivée du mauvais temps).
Les nuages ont engendré aussi de nombreux dictons marins. Il existe 10 genres de nuages regroupés selon leur hauteur. Tous ne sont pas synonymes de mauvais temps. Seulement six apportent des précipitations. Certains sont un signe de beau temps, d’autres déterminent le temps à venir. Ce n’est pas facile d’être synthétique dans l’approche de cette étude des nuages. Il y a de quoi s’y perdre, de même pour le choix des dictons, ainsi que dans le choix de photos!!!
“Si passent nuages bas et unis, la pluie n’attendra pas minuit”
“Nuages en griffe, pluie prochaine”
Ainsi les altocumulus (stratiformis donnent au ciel un aspect moutonné) nuages de l’étage moyen annoncent souvent l’arrivée du mauvais temps:
“Ciel pommelé et femme fardée ne ſont pas longue durée”.
“Ciel pommelé, vent va souffler”
“Quand un cercle se forme autour du soleil ou de la lune, pluie prochaine”
“Cirrus du matin, vent du soir, cirrus du soir , vent du matin”
“Cerne à la lune n’abat jamais mât de hune, car le capitaine le voyant attends gros temps”
“Cercle à la lune le soir, vent et pluie à minuit, on va sentir et voir”
Les stratus (petite pluie fine et brouillard) sont des nuages de mauvais temps. Les altostratus se présentent comme une masse nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d’aspect uniforme ou fibreux. Ils couvrent tout ou partie du ciel et présentent des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil vaguement comme au travers d’un verre dépoli, sans phénomène de halo. Ils indiquent les perturbations avec l’arrivée très rapide des pluies et surtout un fraîchissement notable du vent.
“Avec pâle lumière à son lever, soleil restant sous nuage caché , ou se montrant rouge sanglant, mauvais temps”
“Soleil ou lune voilés, ou sous nuages cachés, venant après cerclés, pluie et vent assurés”
Les stratocumulus sont les nuages de précipitations. Autrefois, les paysans ne faisaient pas la distinction entre du brouillard de vallée signe de temps anticyclonique et des nuages bas qui s’accrochent aux collines (brouillard en montagne traduisant la présence d’air humide et donc de temps pluvieux):
“Brouillard dans la vallée, bonhomme va à ta journée ; brouillard sur le mont, bonhomme reste à la maison”
“Quand aux nues on verra enclumes et bigornes, grand vent soufflera dans les formes”
L’étude des ciels est tellement le domaine de spécialistes que je préfère clore ce chapitre avec quelques photos.
“Après le 15 août, lève la pierre, le froid est dessous”
“Le coucou perd son chant, c’est la caille qui le reprend”
La fête de Pâques est au début du printemps après la pleine lune précédente:
“Les Pâques pluvieuses sont souvent fromenteuses et souvent menteuses”
“Celui qui recueille de l’eau le matin de Pâques avant le lever du soleil et dans le sens contraire du courant, est protégé l’année durant contre toutes les maladies externes et internes”
De nombreux dictons concernent Noël:
“Noël herbeux, Pâques neigeux”
“Quand Noël par la lune est éclairé, beaucoup de paille et peu de blé”
“À Noël froid dur, annonce les épis les plus sûrs”
“Si Noël est chargé d’eau, l’été n’en sera que plus beau”
“S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid, s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce”
Tresbeaux dictons météorologique avec belles photos et beauxu tableaux c’ est super merci beaucoup bises de mémé
Merci pour votre commentaire.
Cet article m’a demandé beaucoup de temps dans mes recherches; mais c’est toujours aussi passionnant de faire partager le fruit de mes recherches.
Il y a des milliers de dictons , difficile de trier et de faire des choix, tant dans les écrits que les photos.
Bonne semaine
Bisous