Le temps des fleurs

Ecosse - Azalée

Après ma balade précédente dans l’univers des parcs et jardins, je vais continuer ce cheminement où mes recherches m’ont entraînée  tout naturellement vers  les fleurs. Ce monde floral comporte une richesse prodigieuse tant dans les  couleurs que dans les variétés. Il y a matière à inspirer bon nombre de personnes: peintres, poètes, photographes, et surtout les jardiniers, fleuristes et artistes spécialistes d’Art floral, mais aussi les parfumeurs, les romantiques… C’est donc avec une première citation de Walt Whitman que j’introduis ce nouveau parcours:

Ecosse - Armadale castle - Rhododendron« Donnez-moi un jardin aux fleurs magnifiques, emplissant de parfums l’aurore, où je puisse me promener tranquille ».

Qu’elles soient  sauvages ou cultivées, toutes les fleurs ont leur charme. Elles ont leurs amateurs et leurs collectionneurs. C’est ainsi que l’histoire ancienne du langage des fleurs est apparue pour exprimer des sentiments et envoyer des messages dans la Grèce antique, chez les Romains ou en Égypte (Cléopâtre et ses bains pour Marc Antoine avec pétales de roses symbole de l’amour), en Chine….

 

 

 

Ecosse

 

EcosseAu XVIIème siècle les Turcs ont développé un langage des fleurs complexe et élaboré qui s’est répandu en Europe. C’est une épouse d’un ambassadeur anglais à Constantinople (Lady Mary Worley Montague) qui introduisit cette coutume persane, le langage des fleurs, en Europe en 1718. Ce langage des fleurs s’est démocratisé pendant l’ère victorienne. Au départ les bouquets, d’apparence anodine, étaient porteurs de messages secrets (voire d’une phrase complète par la constitution  d’un simple bouquet). Chaque fleur avait sa propre signification, de même la composition d’un bouquet avec la combinaison et l’arrangement des fleurs. Ils étaient empreints de romantisme et de poésie pour contourner l’austérité de la morale, le puritanisme,  régissant la société à cette époque. C’était un langage élaboré, car en réponse au message si la personne l’acceptait de la main droite c’était affirmatif et de la main gauche négatif. Si le bouquet était présenté tête en bas il fallait comprendre un sens inverse au message…  Dans les maisons les compositions florales tenaient aussi une grande place pour décorer différentes pièces et délivrer des messages, d’où la maitrise d’un certain Art floral. Une française est à l’origine du  premier ouvrage portant sur le langage des fleurs en 1819 (Charlotte de la Tour pseudonyme de Louise Cortambert).  Le « code secret des fleurs », livre anglais sous l’ère victorienne a été écrit par une illustratrice de livres pour enfants (Kate Greenaway).

 

 

Ecosse

La tradition des fleurs de mariages est également ancienne. Chez les Grecs et Romains, les guirlandes de fleurs au cou des mariés symbolisaient une nouvelle vie pleine d’espoir. Les bouquets étaient constitués d’herbes aromatiques et d’épices pour éloigner le mauvais sort. Actuellement le langage des fleurs ne fait plus partie de la culture populaire mais les fleurs et leur couleur possèdent toujours un symbole (ainsi les roses rouges symbolisent amour et passion, les jaunes amitié, les blanches pureté).

 

 

Madère - Oiseau de paradis

Offrir des fleurs est une tradition millénaire. C’est au Moyen Âge que s’est vraiment développée cette coutume. Les fleurs, choisies en fonction de leur beauté et leur parfum, sont associées à beaucoup de fêtes, d’anniversaires, de différents évènements de la vie humaine (festifs ou tristes), d’occasions diverses (départs en retraite, invitations, messages de bienvenue, de remerciements ou d’excuse etc…) ou simplement sont une marque d’amitié. Pour ceux qui veulent exprimer un sentiment, ils joignent une petite carte avec un message.

 

 

 Hoya - Fleur de porcelaine

« Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme » . Albert Samain

« Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ». Gérard de Nerval

 

 

 

France - PrimevèreLes fleurs peuvent être liées à une date d’anniversaire. C’est ainsi que née en février j’ai lu que la primevère (renouveau, jeunesse) et la violette (modestie, simplicité, pudeur, sensibilité) sont mes fleurs de naissance.

Madère - VioletteC’est alors qu’un souvenir de mon enfance à ressurgi. Quand c’était la saison des violettes, j’allais toujours en cueillir un petit bouquet dans le jardin de mes parents,  pour le mettre dans  mon petit vase en cristal et je ne me lassais pas d’en respirer son parfum. Pour les personnes nées en décembre le houx (prévoyance, défi) et le narcisse (amour de soi, égoïsme) seraient leurs fleurs de naissance.

« L’amour est une rose; de toutes les roses la plus éclatante, la plus parfumée et aussi la plus délicate. L’amitié, c’est le houx à la verdure mélancolique et fidèle. La rose est l’ornement du printemps et de l’été ; mais vienne l’hiver, vienne seulement un orage, et qui parle encore de la rose? Détournez les yeux de cette fleur éphémère, et voyez comme le feuillage du houx persiste en dépit du froid et des tempêtes, et semble prendre, au contraire, des reflets plus joyeux au pâle soleil de décembre ». Emily Brontë

 

France - PivoineLes fleurs peuvent aussi exprimer un certain caractère en fonction du signe astrologique mais aussi représenter un symbole selon leur couleur. Par exemple pour le scorpion ce sont l’hibiscus (beauté délicate, code amoureux en polynésie), la pivoine (sincérité des sentiments, modestie), et l’amarante (rouge brun: amour durable). Les fleurs rouges symbolisent la passion et la romance, les jaunes l’amitié, les blanches le respect, les roses l’estime, les violettes l’amour, les oranges les flammes du désir… Mais les couleurs influent aussi sur nos sentiments et nos états d’esprit: le bleu est apaisant  (c’est ma couleur préférée et le bleuet sauvage est ma fleur préférée), le rouge est excitant, le jaune plein d’énergie remonte le moral, le violet induit calme et paix intérieure, le vert détend corps et esprit…

J’ai photographié tellement de fleurs qu’il est difficile d’en faire un choix, voire d’en retrouver le nom!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce langage des fleurs, je ne vais pas le détailler ni en proposer un catalogue, car il est tellement vaste et varié en fonction des couleurs et de la nature des fleurs  (cultivées ou sauvages),  des sites consultés internet, que c’est à chacun d’y trouver ce qui l’intéresse. Je vais simplement retracer quelques souvenirs égrenés au fil du temps. J’avais conservé précieusement une photo d’une petite fleur d’une plante qui m’avait été offerte alors que j’étais étudiante mais disparue depuis longtemps. Mes recherches m’avaient permis de retrouver le nom de cette petite fleur bleue qui ne dure qu’un jour commélina communis et une amie m’avait permis de la retrouver un temps.

 

Ecosse

 

En pleine nature ce sont ces  fleurs sauvages partout présentes (symboles de spontanéité et délicatesse). Je me suis accroupie dans l’herbe pour me rapprocher au plus près d’une petite fleur sauvage avec mon objectif macro. J’ai guetté la moindre petite fleur dans les rochers et dans le sable et celles accrochées à ces vieilles pierres écossaises de châteaux et d’abbayes en ruine, apportant une certaine âme de vie en plus de ces petits oiseaux qui ont élu domicile en ces lieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EcosseLors de randonnées en montagne j’ai été conquise par toute cette flore sauvage avec un coup de cœur pour les gentianes (mais symboles de douleur, mépris, dédain, injustice…). Quelle joie lorsque je revois des bleuets sauvages (messagers de tous les sentiments purs, naïfs et délicats: délicatesse, tendresse, timidité, fidélité) et des coquelicots (symboles des 8 ans de mariage et aussi: apaisement, désir de quiétude, ardeur timide ou inconstance, consolation), pigmentant des champs de blé avec leur  touches lumineuses colorées, mais qui peu à peu ont disparu du paysage de nos campagnes, du fait des traitements chimiques des cultures. Plusieurs fois c’est une véritable magie qui a opéré.

 

 

C’est,  en Suisse, ce verger d’arbres fruitiers en fleurs au printemps reposant sur une vaste prairie de cardamines roses (féminité et légèreté), paradis des abeilles, véritable tableau pointilliste.

 

JerseyCe sont à Jersey-Guernesey ces tapis bleus de jacinthes sauvages -bluebell-  (constance, sincérité, délicatesse…).

Madère - VipérinesA Madère, l’île aux fleurs, ce sont toujours les fleurs bleues qui ont captivé mon  attention avec les vipérines          (blessure).

 

FranceAilleurs comme en France,  dans des sous-bois, ce sont ces terres revêtues de couleurs  bleues de pervenches (doux souvenir, amitié naissante) et blanches d’anémones sauvages (confiance…), ainsi que dans les prés avec les  pâquerettes (jeunesse). Quand j’étais enfant ce fut ces promenades avec mes parents  au printemps pour  la cueillette de jonquilles (estime, courtoisie, mélancolie…) ou  de muguet (symbole 13 ans de mariage et  bonheur, joie, réconciliation).

 

 

JerseyJ’affectionnais aussi la confection de ces petits bouquets jaunes de coucous (suspicion de tromperie) et de boutons d’or (joie, impatience, moquerie gentille) ou de grandes marguerites (estime, confiance, amour timide, innocence, simplicité…).

 

« Dans un grain de sable voir un monde
Et dans chaque fleur des champs le Paradis,
Faire tenir l’infini dans la paume de la main
Et l’Eternité dans une heure »  William Blake

 

EcosseJ’ai parcouru bien des allées de jardins et me suis promenée dans bon nombre de parcs. Je me suis penchée sur des massifs de fleurs pour les observer au plus près et percevoir leurs parfums. J’ai reçu bien des fleurs lys (pureté, noblesse, douceur) , iris (promesse de bonheur, de bonne nouvelle…), orchidées (fécondité, spiritualité, mystère, ferveur, raffinement, séduction, sensualité, etc...), cyclamens (beauté, jalousie…), bouquets en tout genre… Le printemps avec l’éveil de la nature est magique pour le promeneur et est une source inépuisable d’inspiration pour l’amateur de photos.  J’ai visité des roseraies et comment choisir une prise de vue tant  ces roses retiennent toutes l’ attention. La rose est la « reine » des fleurs et a inspiré bon nombre de poètes (de P. de Ronsard à W. Shakespeare, P. Verlaine, V.Hugo etc…) dont la rose représente l’allégorie de l’amour. Elle  est aussi importante  dans des récits comme dans  « le petit Prince »  de A. de St Exupéry. Que de poèmes et de citations glorifient cette fleur mais aussi de peintures et dessins, de tissus….

France

 

France« Prends cette rose aimable comme toi,
Qui sert de rose aux roses les plus belles,
Qui sert de fleur aux fleurs les plus nouvelles,
Dont la senteur me ravit tout de moi ».
Ronsard

« Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde ». A. de St. Exupéry

« Aimez bien vos amours ; aimez l’amour qui rêve
Une rose à la lèvre et des fleurs dans les yeux ;
C’est lui que vous cherchez quand votre avril se lève,
Lui dont reste un parfum quand vos ans se font vieux ». Germain Nouveau

France« Quand vous devenez pessimiste, regardez une rose ». Albert Samain

« Je regarde une rose, et je suis apaisé ». V.Hugo

« Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent ». Julien Green

 

 

J’ai pointé mon objectif zoom sur des arbres en fleurs ou des étangs aux maintes reflets parmi les nénuphars (froideur, indifférence…).

 

 

Ecosse - CrocosmiaQue de photos et d’images colorées en tête ! C’est la bruyère (amour robuste, solitude) qui sature de mauve les collines en Écosse, avec les épilobes et les digitales, ou ces champs de lavande (méfiance, tendresse, amour fervent, silence…) en France. Ce sont aussi des champs jaunes de colza (qui annonce le début de grandes récoltes pour l’apiculteur) et de tournesols (orgueil, démesuré, éblouissement), ou rouges de coquelicots. A Jersey-Guernesey les genets (préférence) et ajoncs (colère) pigmentent les paysages de jaune… Le charme agit aussi avec tous ces rhododendrons (danger, premier amour) et azalées (amour sincère,modération…) aux multiples variétés et couleurs. Au printemps ils fleurissent de grands jardins et parcs écossais de façon presque démesurée et en été ce sont les crocosmia-montbretias qui ornent jardins et talus dans les Highlands et illuminent le paysage de rouge, d’orange voire de jaune.

 

Ecosse - Epilobes

 

 

 

France - HiverQu’elle soit sauvage ou cultivée, quelque soit sa couleur, sa taille ou son apparence, qu’elle soit parfumée ou non etc… toute fleur ne laisse pas indifférent. Elle peut engendrer tristesse quand on la voit se faner …France - Hamamélis

 

 

 

 

 

Mais  la magie opère toujours au regard d’une fleur voire quand un papillon se pose sur elle…

 

Ecosse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *