« Traits d’union »

Montpezat

Alors que  j’explorais « la Route de la soie » précédemment sur internet, et que je recherchais des citations avec le mot « soie », j’ai ouvert une page notant les « noces de soie » correspondant à12 ans de mariage. A l’approche de la Saint Valentin j’ai eu envie d’explorer plus ce domaine des anniversaires de mariage dont les appellations marquent les années d’union. J’ai parcouru d’abord l’espace des citations sur le mariage et rapidement j’ai orienté ailleurs mes recherches au vu du côté sombre de beaucoup de citations. Je retiens celle de Victor Hugo qui laisse une voie aux citations positives:

« Le mariage est une greffe: ça prend bien ou mal ».

C’est avec celle d’André Maurois que je vais m’aventurer sur cette nouvelle page du blog:

« Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève »

Cette coutume des anniversaires de mariage, ainsi que celle de la Saint Valentin, se perpétuent depuis l’époque romaine. Les couples ayant 25 ans de vie commune étaient coiffés d’une couronne en argent et à 50 ans d’une couronne en or. Le concept de cette fête d’origine païenne, a été repris au XVIII ème siècle par la bourgeoisie (française, russe et britannique), en ajoutant les noces d’albâtre pour 75 ans. Puis cette pratique s’est répandue au XIX ème siècle dans la communauté rurale et à travers le monde  (Australie, Canada…), avec des messages de congratulation de Gouverneurs d’État. Au départ les anniversaires de mariage reposaient sur les décennies: 10 ans étain, 20 ans porcelaine, 30 ans perle, 40 ans émeraude, 50 ans or, 60 ans diamant, 70 ans platine, 80 ans chêne, 90 ans granit (voire 100 ans eau, mais l’a-t-on déjà vu? le record serait de 91 ans!!!).

« Un archéologue est un mari idéal pour une femme. Plus elle vieillit, plus il doit s’intéresser à elle ».  Agatha Christie

Au début du XX ème siècle, une qualification relevant de l’invention et de la fantaisie a été attribuée à chaque année, à but sans doute commercial. Ce sont principalement des noms de pierres précieuses, minéraux, matériaux, et végétaux (fleurs et arbres).

1 an : noces de Coton

2 ans : noces de Cuir

3 ans : noces de Froment

4 ans : noces de Cire

5 ans : noces de Bois

6 ans : noces de Chypre

7 ans : noces de Laine

8 ans : noces de Coquelicot

9 ans : noces de Faïence

10 ans : noces d’Étain

11 ans : noces de Corail / Zinc

12 ans : noces de Soie

13 ans : noces de Muguet

14 ans : noces de Plomb

15 ans : noces de Cristal

16 ans : noces de Saphir

17 ans : noces de Rose

18 ans : noces de Turquoise

19 ans : noces de Cretonne

20 ans : noces de Porcelaine

21 ans : noces d’Opale

22 ans : noces de Bronze

23 ans : noces de Béryl

24 ans : noces de Satin

25 ans : noces d’Argent

26 ans : noces de Jade

27 ans : noces d’Acajou

28 ans : noces de Nickel

29 ans : noces de Velours

30 ans : noces de Perle

31 ans : noces de Basane

32 ans : noces de Cuivre

33 ans : noces de Porphyre

34 ans : noces d’Ambre

35 ans : noces de Rubis

36 ans : noces de Mousseline

37 ans : noces de Papier

38 ans : noces de Mercure

39 ans : noces de Crêpe

40 ans : noces d’Émeraude

41 ans : noces de Fer

42 ans : noces de Nacre

43 ans : noces de Flanelle

44 ans : noces de Topaze

45 ans : noces de Vermeil

46 ans : noces de Lavande

47 ans : noces de Cachemire

48 ans : noces d’Améthyste

49 ans : noces de Cèdre

50 ans : noces d’Or

51 ans : noces de Camélia

52 ans : noces de Tourmaline

53 ans : noces de Merisier

54 ans : noces de Zibeline

55 ans : noces d’Orchidée

56 ans : noces de Lapis-lazuli / Buis

57 ans : noces d’Azalée

58 ans : noces d’Érable

59 ans : noces de Vison / Olivier

60 ans : noces de Diamant

61 ans : noces de Platane

62 ans : noces d’Ivoire

63 ans : noces de Lilas

64 ans : noces d’Astrakan

65 ans : noces de Palissandre

66 ans : noces de Jasmin

67 ans : noces de Chinchilla

68 ans : noces de Granite

69 ans : noces de Mélèze

70 ans  : noces de Platine

71 ans : noces d’Ocre

72 ans : noces de Titane

73 ans : noces de Fonte

74 ans : noces de Sienne

75 ans : noces d’Albâtre

76 ans : noces de Zinc

77 ans : noces de Silice

78 ans : noces d’Ebène

79 ans : noce de Cire / Bambou

80 ans : noces de chêne

82 ans : noces de Grenat

85 ans : noces d’Uranium

90 ans : noces de Granit

100 ans : noces d’Eau

 

« Tout l’Art du mariage est de savoir passer de l’amour à l’amitié, sans pour cela sacrifier l’amour ». André Maurois

Rome Capiltolini museum - Source WikipédiaL’origine de la Saint Valentin reste floue mais est devenue au fil des années une fête commerciale. Elle est considérée comme la fête des amoureux mais aussi de l’amitié dans certains pays.   A l’époque romaine on célébrait la fête de la fertilité et la fécondité à la mi-février: les lupercales (venant du mot latin « lupus » le loup) en l’honneur de la louve qui aurait allaité les jumeaux fondateurs de Rome: Romulus et Rémus. Un rite a été rapporté, sensé apporter une grossesse désirée à des femmes qui recevaient alors des coups de lanières de peau de bête. En 485 l’église (avec le pape Gélase 1er) remplace ce rite païen  de la fécondité, jugé démoniaque, par la célébration de la Saint Valentin considéré alors comme le protecteur des couples.

L’origine réelle de cette « fête des amoureux » daterait du XIV ème siècle en Grande Bretagne, selon la croyance populaire de la saison des amours quand les oiseaux commencent à s’accoupler à l’approche du printemps. Le « Valentinage » est né dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen Âge. C’était une coutume d’associer au hasard une jeune fille et un jeune homme qui durant une journée devaient faire preuve de galanterie et s’offrir de  petits cadeaux. Puis l’envoi de « Valentines », ou échanges de mots d’amitié devenus messages d’amour, s’est répandu dans les pays anglo-saxons puis en Europe.

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour - Antonio Canova - Musée du LouvreLes américains ont commercialisé les 1ères cartes postales avec ces symboles: Cupidon, rose, cœur… qui sont devenus des vecteurs commerciaux surmédiatisés. Aujourd’hui la Saint Valentin devenu la « fête des amoureux » est une fête laïque répandue à travers le monde. D’autres dates ont été retenues  dans différents pays comme par exemple le 12 juin au Brésil, le 3ème samedi de septembre en Colombie, le 23 avril en Catalogne, le 7ème jour du  7ème mois en Chine etc…

 

 

 

 

« L’amour a fait de moi la cible où court la flèche, m’a fait neige au soleil, cire au contact du feu, et brume dans le vent ». Pétrarque

 

Mosaique de Saint Valentin - Source histoire.fr.comTrois Valentin seraient fêtés le 14 février.  Deux ont été des martyrs au III ème siècle et seraient  la même personne car enterrés au même endroit: un prêtre Valentin de Rome qui maria en secret des couples contre l’avis de l’empereur romain Claude II (lequel ne voulait pas que ses soldats soient tentés de rester auprès de leur fiancée) et un évêque Valentin de Terni à qui on a attribué des dons de guérisseur, de thaumaturge (notamment pour la fille aveugle du juge Astérius qui a recouvré la vue). Un 3ème Valentin serait un moine du V ème siècle: Valentin de Rhétie (Bavière) . Mais en fait  ces 3 Valentin ne seraient qu’un seul personnage. L’église catholique propose au moins 9 différents Saint Valentin morts entre le III ème et XX ème siècles!!! En fait il existe plusieurs versions de l’histoire de Valentin considéré comme le patron des amoureux.

 Saint Ambroise serait le patron des apiculteurs mais aussi Saint Valentin est ce pour la métaphore du butinage!!! Est ce un jour pour « conter fleurette » c’est-à-dire faire la cour et offrir des fleurs? Et non pas voleter de fleur en fleur (fleureter ou flirter en anglais)…

Jeu abalonne en palissandre - Source abalone.online.overblog.com8Cet article est enfin pour rendre hommage à mes parents qui ont eu 65 ans de mariage mais n’ont pas pu  fêter leurs noces de pallissandre, qui est un bois dur exotique appelé aussi « bois de rose ».

 

 

Je termine cet article « traits d’union » par cette citation  de Jean-Paul Richter:

« Le mariage est comme un tiret en imprimerie: il sépare et relie. »

 

2 réflexions sur “« Traits d’union »

  1. Bravo pour cet article fouillé et documenté qui donne une épaisseur historique à cette fête très populaire et consumériste. En te lisanr, j’en apprend toujours avec plaisir.

    • Merci beaucoup Armonia pour ton commentaire du 9 février que je viens seulement de voir au sujet de cet article « traits d’union ». J’ai toujours un grand plaisir à faire des recherches sur internet qui est une source inépuisable de connaissances et à les faire partager.
      Bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *