Printemps

Pommier

                                          « Le printemps est le peintre de la terre » (Alcuin)

Cette citation évoque vraiment le printemps, tant la nature est belle en cette période. Chaque saison a du charme.

 

« A Noël je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. » (W. Shakespeare)

Bourgogne - Colza

Bourgogne - Colza

Mais le printemps est un vrai plaisir pour nos sens où le soleil apporte sa touche lumineuse.

 

 

 

 

La flore et sa palette riche en couleurs éveille l’âme du photographe et l’imaginaire du peintre et tout en diffusant ses fragrances  crée une note de quiétude et de sérénité. J’ai tellement de photos de fleurs qu’il est difficile d’en faire un choix!!

Azalée

« L’amour est le printemps du cœur, et le printemps a mille et mille fleurs » (Alexandre Dumas)

 

Camélia

 « Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme ». (Albert Samain)

 

 

Bourgogne - Coucou

« Qu’après un long hiver le printemps a ses charmes ». (Racine)

 

 

Bluebell wood - Jersey

 

« Le vert, fils du printemps a tapissée les forets de verdure ». (J.Delille)

 

 

 

 

 

 

Jacinthes

 

« Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges ». (Khalil Gibran)

 

 

Glycine

« Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célèbrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. » (Khalil Gibran)

 

Rhododendron

 

Cardamine

 

 

Muguet

« Le muguet est le sourire au dents d’ivoire du jeune printemps ». (P. Fournier)

 

Le printemps et le chant des oiseaux inspire les compositeurs (Vivaldi et « les quatre saisons ») et des chanteurs (J. Brel, E. Piaf, H. Dès…). De nombreux écrivains et poètes ont repris ce thème.

« Dans les profondeurs de vos espoirs et de vos désirs, sommeille votre silencieuse connaissance de l’au-delà; de même que la semence rêve sous la neige, votre cœur rêve de printemps. Ayez confiance en vos rêves, car en eux se cache le portail de l’éternité. » (Khalil Gibran – Le Prophète)

Mucha - Vase Goebel - Saisons

L’Art nouveau que j’affectionne, a puisé ses sources dans le monde floral et végétal. C’est ainsi par exemple que Alfons Mucha, peintre et illustrateur Tchèque,  s’est emparé de cet Art, pour peindre plusieurs panneaux décoratifs et représenter sa vision des saisons en  de jolies compositions féminines et florales. Le printemps et ses fleurs parait dans de nombreux domaines de l’Art nouveau: céramiques et faïence, verrerie et cristallerie  (lampes, vases), Art du vitrail (Tiffany, Grasset…), orfèvrerie et joaillerie, imprimerie (livres, cartes, reproductions de peintures et d’affiches…).

« La fantaisie est un perpétuel printemps ». (J.F. Von Schiller)

 

Beaucoup d’artistes ont choisi ce thème du printemps notamment les impressionnistes comme Monet, Sisley, Manet…  des peintres italiens comme Botticelli mais aussi Arcimboldo qui a peint une série de 4 tableaux pour les saisons.

 

Tandis que j’associais saisons et points cardinaux, mes recherches m’ont montré que ce lien existait déjà. La symbolique des points cardinaux montre cette correspondance, l’Est avec le printemps, le Sud avec l’été, l’Ouest avec l’automne et le Nord avec l’hiver. De même une analogie est faite avec le cycle journalier, l’aube et le printemps, midi et l’été, le crépuscule et l’automne et la nuit et l’hiver.

Ecosse

Ecosse

La poursuite de mes recherches m’a conduite vers la croix celtique qui fait la synthèse des représentations symboliques des ancêtres, associant entre autre temps (saisons) et espace (points cardinaux),  puis les autres croix, symboles fondamentaux de l’humanité bien avant le christianisme. Pour la croix celtique le cercle symbolise le ciel, les branches représentent à la fois les points cardinaux, les saisons et les 4 éléments air, feu, eau et terre. L’air est associé au printemps et à l’Est (et à l’oiseau) , le feu à l’été et au Sud, l’eau à l’automne et à l’Ouest, la terre à l’hiver et au Nord.

 

Une correspondance est également établie avec les périodes de la vie,  le printemps et l’enfance (avec cette expression pour dire son âge « fêter ses X printemps »), l’été et la jeunesse, l’automne et la maturité enfin l’hiver et la vieillesse. C’est ainsi que défilent les cycles des jours, des saisons et de la vie…

« Qui n’a cru respirer dans la fleur renaissante, les parfums regrettés de ses premiers printemps ». (M.desbordes-Valmore)

Je m’arrête un instant sur l’équinoxe de printemps (20 ou 21 mars), temps magique entre l’hiver et l’été, phase d’équilibre  où le jour a la même durée que la nuit; c’est le symbole de la renaissance à la vie, d’une énergie nouvelle, de la vitalité et de la joie. Je fais un aparté pour Pâques qui a toujours lieu le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps.

Ce qui est passionnant quand on fait des recherches, des portes s’ouvrent et nous mènent sur des voies et des connaissances nouvelles. Je termine par un joli coucher de soleil printanier d’avril (sur le chemin de retour de Bourgogne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *