Cheminement écossais vers un tableau

Mini avant sa restauration

J’ai suivi le parcours de l’alliance pinceaux-imagination pour arriver à un tableau, destiné à un amateur de voitures anciennes, qui a en projet de restaurer une mini. De plus il aime la photo et l’Écosse, sans oublier la couleur verte. C’est ainsi que les bases de mon esquisse ont été tracées à partir de ces 4 idées.

Ecosse - Ile de SkyePour mettre en valeur une mini, de couleur verte évidemment, il fallait d’abord poser un décor écossais. Mais avant tout c’est le choix d’un ciel écossais qui s’imposait. Le ciel est changeant, souvent jalonné  de nuages blancs, gris, menaçants, avec des trouées de ciel bleu et de lumière. C’est alors qu’il faut « capturer » avec l’objectif  ces jeux de lumière dans les paysages.

 

 

 

Ecosse - Sweetheart abbeyLors de ces moments éphémères la magie opère, tout comme pour la lumière qui éclaire les vieilles pierres châteaux, abbayes… par temps ensoleillé avec un beau ciel bleu.

 

 

 

 

 

 

Ecosse - Île de SkyeLe choix d’un paysage des Highlands était difficile à faire  tant notre collection de photos d’Écosse est grande. La richesse et la diversité des paysages en fait un pays dont on ne se lasse pas. J’ai opté pour l’île de Skye qui reste notre destination privilégiée, avec pour finir 2 photos.

 

 

 

 

Ecosse - Red deersAu cours de toutes nos balades en Écosse, les animaux ont apporté une certaine âme de vie aux photos, que ce soient des oiseaux, des moutons, des chevaux, des chat etc… et  aussi des « red deers ». C’est pourquoi j’ai voulu en intégrer au tableau. Ces cerfs sauvages si majestueux enchantent les paysages mais parfois ils sont difficiles à saisir avec l’objectif photo, surtout les biches encore plus craintives et leurs petits. Nous avons eu la chance de voir un jour une harde de cerfs se profiler au loin. Ces photos me rappellent toujours le poème de Maurice Rollinat « La biche ».

 

Ecosse - Red deers

 

 

Ecosse - Red deers

 

 

 

Ecosse - MoutonsLes routes en Écosse sont souvent des « single track  roads » avec « passing place » dans certains endroits nous laissant tout le loisir de conduire doucement et d’admirer ce qui nous entoure mais en restant très vigilant car les moutons n’hésitent pas à traverser les chemins…

Logo - Mini Morris Cooper

 

 

La Mini est apparue en 1959 et a ses fans de toujours. J’ai eu des explications quant aux différences entre MK1, MK2…., entre les logos Morris, Austin, Cooper… C’est ainsi qu’un jour nous avons croisé sur une route en Écosse, un groupe fan-club, non pas écossais mais suisse, d’une dizaine de minis qui se suivaient. Ne parlez pas des Mini actuelles aux vrais fans, car ces nouvelles voitures n’ont plus rien à voir, que le nom, avec leurs « ancêtres ».

Moris Cooper en Ecosse

 

Je termine cet article par une vision écossaise qui nous amuse toujours. Bien que l’Écosse soit bien connue pour sa météo pluvieuse, le nombre de voitures décapotables et décapotées par tous les temps est très élevé. De plus L’écosse possède beaucoup de terrains de golf et  la pluie ne rebute pas non plus les golfeurs!!!

3 réflexions sur “Cheminement écossais vers un tableau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *