Ma vie de chat

Mimi dans la véranda

Officiellement mon nom est Mimpreza mais habituellement c’est Mimi. Je suis née en 20O6 et oui 11 ans déjà. J’ai donc environ l’âge de ceux qui se disent être mes maîtres!!! Mais on sait bien que « si les chiens ont des maîtres, nous les chats  nous avons des serviteurs » (Dave Barry) et  « que vous ne possédez  pas un chat c’est lui qui vous possède » (Françoise Giroud). Un chat vers 6 mois atteint l’équivalent de l’âge de la majorité humaine, vers 6 ans il aurait 40 ans, vers 16 ans on arrive à 80 ans et à 20 ans il serait centenaire.. J’ai donc déjà amorcé un pas vers la vieillesse!!!

 

Mimi chaton

J’ai acquis un caractère affirmé depuis ma jeunesse et J’ai conservé une âme rebelle. En effet ma stérilisation n’a pas été de tout repos alors que j’avais 8 mois. A Maison Alfort ils ont du s’y reprendre à 2 fois du fait de mon arrêt cardio-respiratoire. Ne me parlez pas des vétérinaires!!!

 

Mimi dans la salle de reposJ’aime donner des coups de pattes mais plus par jeu car je ne sors pas mes griffes habituellement. C’est le cas aussi quand ma gamelle est vide, il est urgent de la remplir!!

Mais quand je suis énervée, ou quand j’ai peur et suis stressée, je veux impressionner, alors je feule avec la queue battante et  les oreilles en arrière. Je peux alors ressembler à un vrai tigre, mais ce n’est qu’en apparence…

Car je sais aussi être câline et ronronner en quémandant  des caresses!!!  Je miaule quand j’ai faim et il est une interjection miracle « à table! »  et je dévale l’escalier rapidement à l’appel du ventre!! J’ai un autre « miauli » plus aigu quand je savoure au départ les caresses pour ensuite ronronner.

« Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui » Victor Hugo

 

 

Mimi - ReposOn dit que le chat ronronne par plaisir et oui  quand je suis allongée sur les genoux de mon « amoureuse des chats » ou allongée à ses côtés savourant les caresses et elle, appréciant la douceur de mon pelage…

 

« Rien n’est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus Délicate, plus Raffinée, plus Rare que la robe tiède et vibrante d’un Chat ».
Guy de Maupassant

Mais il ronronne aussi dans la douleur et la peur. Le ronronnement est à la fois un signe de confort, d’apaisement mais aussi d’inconfort.

 

Mimi - ReposIL est essentiel pour le bien-être du chat pour l’apaiser et retrouver un certain équilibre et ce n’est pas à priori pour détendre et réconforter  les humains,  bien que la « ronronthérapie » ait un rôle bénéfique qui apporte une certaine quiétude. Quand mon « amoureuse des chats » a été malade j’étais à ses côtés pour la réconforter.

Les chats ont inspiré beaucoup de poètes, écrivains, philosophes, musiciens, célébrités, artistes, peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes… (cf Dictionnaire amoureux des chats). Ils sont présents partout, dans des films, dessins animés, publicité, vidéo… Que de citations, de proverbes et de jeux de mots concernent les chats!!! La liste est longue de tous ces amoureux des chats. Léonard de Vinci disait « le plus petit des félins est une œuvre d’Art ». Oui je le confirme!!!

 

 

 

Mimi et ZoraOn attribue à Rossini « le duo des chats » mais ce serait en fait une compilation reprenant 3 passages de son opéra Otello par R. L. de  Pearsall  sous le pseudonyme de G Berthold. Je baigne souvent dans une ambiance de musique classique, mais je suis restée captivée devant la télévision en écoutant de la musique celtique avec des cornemuses. Aurais-je des antécédents de wildcat écossais! On m’a fait écouter de la musique pour chat (music for cats, catsonics , relax my cat…). J’ai surtout aimé music for cats et allongée relax je battais la mesure avec ma queue puis j’ai repris ma sieste.

Mimi et Zelda

« Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie, la musique et les chats ». Albert Einstein

Les dessins de chat se déclinent dans toutes les tendances: caricatures, humour, dessins pour enfants… On reconnait ceux qui ont bien observé les chats comme Albert Dubout ou Simon Tofield (Simon’cat)… mais beaucoup d’autres artistes contribuent à mettre les chats en pleine lumière.

 

Certains disent qu’un chat a plusieurs vies, moi je ne sais pas où j’en suis. Certains parlent de 7 vies comme en Italie, d’autres de 9 vies. Cette croyance remonte aux Egyptiens, étonnés de la grande résistance et de l’adresse de ce petit félin qui retombait toujours sur ses pattes. Ils attribuaient leur résistance au fait d’avoir plusieurs vies. Ils considéraient le chiffre 9 comme un symbole de chance. Ils vénéraient les chats.  Ah c’était le bon temps!!! Leur déesse Bastet symbole de la fécondité et de la lumière était représentée avec une tête de chat.

Mmi - ReposUne légende Hindouiste rapporte qu’un vieux matou matheux, somnolant à l’entrée d’un temple prétendait compter jusqu’à l’infini. Il compta jusqu’à 7 en baillant puis s’endormit à 9. Le grand Shiva décida alors de lui accorder 9 vies pour accéder à la félicité suprême.

Puis à l’inquisition, des légendes racontèrent que des sorcières pouvaient se transformer 9 fois en chat noir mais il y avait toujours autant de chats. Certains pourraient croire que j’ai acquis des gènes de sorcière. Mais ce n’est qu’une légende et je ne suis pas noire mais  appelée « calico » c’est-à-dire « écaille de tortue » avec du blanc en plus de roux et du noir. Mais allez savoir avec les mystères de la génétique!!

 

Pourquoi 9? Apparemment il serait un symbole dans beaucoup de civilisations (Aztèques, Égyptiens, Grecs, Chinois…). C’est aussi un symbole d’achèvement (le dernier d’une série de chiffres), puis de recommencement et renaissance. Mais c’est aussi 9 mois de grossesse chez les humains et 9 semaines chez les chats. On pourrait palabrer longtemps sur ce chiffre mais je risque de m’endormir!!!

Mimi - ReposEn effet un chat dort beaucoup. Il  passe les 2/3 de sa vie à dormir.

« De temps en temps il faut se reposer de ne rien faire ». J Cocteau

Et oui un lit ou un fauteuil sont si confortables!  et j’aime m’allonger au soleil,  sur un tapis ou sur une table notamment dans la véranda. C’est vraiment cool. J’apprécie aussi la chaleur d’un radiateur en hiver et je reste Zen!! Dans une autre vie je pourrais peut-être incarner le chat du Dalaï Lama ou un chat bouddhiste et méditer; qui sait un chat peut rêver!!!

« Les rêves sont la littérature du sommeil »  J.Cocteau

Mimi sur le piano

 

 

Mimi - Repos

 

 

Mimi dans une boiteQuand un chat voit une boite, un sac, une porte ouverte il éprouve le besoin d’y pénétrer. C’est ainsi que je me suis retrouvée enfermée plusieurs heures tout au fond d’un placard où la porte avait été refermée et ce fut le branle-bas de combat pour me retrouver. J’imagine jouer à la cachette dans un château. Mais je suis peut-être le chat de l’histoire extraordinaire  « Murée vive »!

 

 

 

 

 

Mimi dans sa boite à chat

 

Mimi devant la fenêtreUn chat a toujours besoin de dominer, d’être en hauteur. Il aime regarder par la fenêtre pour voir tout ce qui se passe à l’extérieur. Moi j’aime m’installer sur l’imprimante et mon meuble « chats » à hauteur de la fenêtre dans une chambre transformée en bureau, salle de travail et de loisir et surtout de repos pour moi…

 

Mimi devant la fenêtre

 

Mimi sur l'imprimante

« L’idéal du calme est dans un chat assis ». Jules Renard

 

Mimi et les fleursJ’aime jouer avec les fleurs. Oui  j’ai renversé des vases. Je n’étais pas la bienvenue sur une aire de puzzle mais c’était trop tentant!!!

 

Mimi et la rose sur le piano

 

 

 

 

 

 

 

 

Mimi et les fleurs

 

 

Mimi et le puzzle

Je me pavane à côté d’objets de décoration. Mais rien ne peut me remplacer, je suis unique !!! Car « il n’y a pas de chat ordinaire » pensait Colette. « Il n’y a pas besoin de sculpture dans une maison où il y a un chat » d’après Wesley Bates et « Petit à petit je deviens l’âme de la maison » selon J.Cocteau…

J’aime les chats parce que j’aime ma maison et qu’ils en deviennent peu à peu  l’âme invisible. » Jean Cocteau

 

Et Jim Willis pense que « les gens qui haïssent les chats seront réincarnés en souris »… A bon entendeur « chalut ».

2 réflexions sur “Ma vie de chat

  1. Belles photos de Mimi ! et beau sujet de recherches …as-tu regardé sur TF1 dimanche à 16h05 le docu sur les chats ? on y apprend des choses !!!

    • Merci pour ton commentaire. Le documentaire sur les chats a été enregistré mais pas encore regardé. J’ai beaucoup aimé les recherches sur le parcours historique des chats et les 9 vies du chat (il y aurait tellement à dire sur le chiffre 9; peut-être un autre article sur les chiffres!!!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *