Accord images, voyages, visages
Je continue le parcours suivi pour peindre mes portes de placards. Lorsque je me suis intéressée aux peintures de Pompéi, je voulais voir d’autres fresques à Rome notamment celles de la maison de Livie et d’Auguste au Mont Palatin.
C’est à partir de là que que j’ai commencé à esquisser la 2ème série de portes de placards, tout en gardant la même “ambiance” que la 1ère série. La statuette d’une fillette est venue m’aider à compléter l’ébauche du tableau. Enfin des chats et des oiseaux ont trouvé leur place comme pour les autres panneaux:
La 3ème série de portes s’est agencée autour d’un escalier, de fleurs de jacaranda , d’une boule transparente, d’une poupée, d’une peinture de Maxfield Parrish et d’une statuette de Noël:
Lors d’une exposition des Métiers d’Art, attirée par les escaliers, j’en ai admiré un très original, œuvre d’un stucateur Roger Guyoton, meilleur ouvrier de France:
Un voyage à Madère nous a offert à Funchal une riche palette colorée fleurie avec la floraison de jacaranda bordant une rue principale et avec la richesse florale du jardin botanique:
Un grand livre illustré, aujourd’hui disparu de ma bibliothèque de livres pour enfants, “Le Magicien d’Oz” de “Lyman Frank Baum” , reste un agréable souvenir de mon enfance. Par la suite j’ai vu le film de “Victor Fleming” avec “Judy Garland”, puis assez récemment “Le Monde fantastique d’Oz” de “Sam Raimi”. J’ai été vraiment sous le charme de la très jolie poupée “China Girl” , animée par la magie des effets spéciaux. Lors du Noël suivant, mes proches m’ont conduite sur le chemin d’un retour à mon enfance en m’offrant un très beau cadeau, la jolie poupée de collection en porcelaine , “China Girl” :
Je me suis beaucoup intéressée aux illustrateurs. Au cours de mes recherches, j’ai découvert un peintre illustrateur américain “Maxfield Parrish”, très créatif avec son Art de la lumière et de l’illusion. Il a eu une grande carrière artistique dans la 1ère moitié du XXème siècle. Il est très connu pour sa peinture “Daybreak”. IL a travaillé pour des magazines, l’llustration de livres d’enfants, la publicité.. Puis il a peint de grandes fresques murales. Il a utilisé de nombreuses techniques innovantes pour ses peintures très lumineuses. J’ai repris l’attitude reposante de son prince pour ma peinture.
La statuette de Noël, imaginée campée sur une boule, est venue compléter le tableau:
Et il ne faut pas oublier les chats…