Se promener dans le passé pictural de Pompéi

Sapho Musée archéologique de Naples

Avant de commencer les peintures des panneaux de portes, je voulais m’imprégner des fresques murales de Pompéi. Pour préparer ce voyage en 2011, aidée de livres et d’internet, j’ai découvert d’autres sites que Pompéi, très intéressants et moins touristiques comme Herculanum, Oplontis, Stabies, Boscoréale, qui méritent le détour, avant de terminer par le musée archéologique de Naples.

Le choix de quelques photos parmi plus de 1000 est difficile, mais c’est une invitation à découvrir ces cités antiques qui ne laissent pas indifférent et à chacun d’y trouver ce qu’il recherche. Les thèmes des fresques sont variés: nature et paysages, scènes de la mythologie et aussi de la vie courante,

animaux et beaucoup d’oiseaux …..

 

 

Ce n’est pas le site de Pompéi qui m’a le plus marquée. Plusieurs villas étaient fermées pour cause de dégradations liées aux intempéries. Cependant déambuler dans cette cité n’est pas sans intérêt, et les photographes y trouvent leur bonheur; mais la densité touristique est importante, et ce n’est pas toujours facile de maitriser les prises de vue. Cette foule était surtout massée devant le lupanar… Nous avons pu nous glisser entre 2 groupes et il vaut mieux aller au musée de Naples pour voir beaucoup plus de jolies fresques, pour qui s’y intéresse…

Je voulais voir, entre autres, la villa des mystères avec ses peintures rouges, malheureusement le temps poursuit la dégradation de ces peintures. Mais j’ai pu apprécier tout l’Art qui reste et l’atmosphère qui se dégage de ce site de Pompéi.

J’ai cependant préféré le site d’Herculanum, beaucoup mieux préservé avec une ambiance plus tranquille. Mes coups de cœur ont été pour Stabies et Oplontis offrant calme et repos. On a pu ainsi s’éterniser tranquillement et en toute sérénité, devant certaines fresques, avec l’appareil photo.

 

 

Quant au musée de Boscoréale, c’est à découvrir.

Nous avons terminé ce périple par le musée archéologique de Naples, avec toute ses richesses peintures, mosaïques, statues.. Un vrai régal pour les yeux et pour les amateurs d’Art. Je ne vais pas rentrer dans les détails ou décrire les sensations face à certaines fresques ou mosaïques. J’ai simplement une anecdote: une salle m’intéressait particulièrement, où se trouvaient les peintures de Stabies, avec notamment celle de Flore (de la villa San Marco), ainsi que les peintures de Diane, Médée et Léda. Malheureusement celle-ci était fermée ce matin là, car le gardien de cette salle était malade!! Très déçue, j’ai alors présenté la photo de Flore à un autre gardien. Celui-ci a sans doute été sensibilisé par ma tristesse. Il nous a ouvert la porte et conduits gentiment et en catimini, avec sa lampe, dans cette salle sans éclairage, donnant vraiment envie d’y revenir l’après-midi où, après renseignement, on pouvait à nouveau y accéder et en pleine lumière..

 

Encore quelques photos pour conclure pour vous inviter à aller découvrir tout ce passé qui a pu être préservé.

 

Je termine par 2 mosaïques

Et une note ensoleillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *