Partager un certain « Art de Vie »

Un Art de Vie

 

C’est une nouvelle rencontre  qui a motivé cet article. Elle a permis d’ouvrir à nouveau mon livre  « Un Art de Vie », de jeter un autre regard sur le cours de la vie, de compléter la motivation initiale, le parcours écrit et le cheminement pictural du livre.

 

Un Art de Vie

 

Un Art de Vie

En effet la vie est jalonnée de rencontres. Certaines sont lumineuses et c’est ainsi que naissent des amitiés profondes et durables, voire des liens familiaux importants. D’autres se sont évanouies avec le temps, parfois à regret.  Que ce soit au niveau professionnel ou hors des sentiers battus, que ce soit en voyage ou lors d’activités de loisir, que ce soit par hasard ou par le biais d’associations… L’éventail est large. C’est alors qu’il faut savoir apprécier  les moments partagés, les pôles d’affinité qui sont un lien, le soutien et l’aide apportée en cas de difficultés… Non la vie n’est pas « un long fleuve tranquille » et nous réserve parfois des obstacles qui paraissent insurmontables.

 

 

Plusieurs déménagements ont effacé des images de mon enfance et de mon parcours scolaire. Ma vie d’étudiante m’a apportée des amitiés durables qui ont résisté au temps et aux distances. Elle a laissé aussi une certaine nostalgie, des vides et des questions restées en suspens quant au devenir de certaines personnalités, ou le choix d’avoir rompu le fil de la vie.

 

Un Art de VieC’est le parcours professionnel qui a apporté le plus de diversité dans les rencontres. Il a contribué aussi à mettre des distances avec le passé qui parfois a ressurgi brutalement, ou à appréhender le présent qui réserve aussi des moments difficiles qu’il faut pouvoir gérer. Il  a appris à apprécier et soutenir des personnes confrontées à des soucis ou à la maladie, à admirer leur côté positif avec le sourire pour continuer à avancer; mais aussi à partager des moments reposants ou emprunts de gaité, de joie et de rires. Des relations d’amitié solides, de confiance mutuelle,  se sont créées alors et perdurent.

 

Un Art de Vie

Un Art de Vie

Des personnes suscitent l’admiration quant à leur intelligence et leur ouverture d’esprit, leur sensibilité et leur humanité ou leur propension altruiste… D’autres ont une personnalité insondable et parfois on se heurte à un mur d’incompréhension. Plus on essaie alors de les  comprendre et plus c’est le brouillard qui porte finalement à lâcher prise. C’est cette première réflexion qui avait motivé l’écriture du livre sans doute pour tenter de chercher des réponses. Mais d’autres gardent leur mystère et aussi un côté attachant qu’il faut préserver pour avoir une bonne entente. D’autres encore dévoilent leur vrai « visage » et c’est la déception puis le rejet surtout quand ils font l’unanimité face à leur personnalité néfaste.

 

 Un Art de Vie

 Un Art de Vie

Une vie extra-professionnelle apporte aussi des « liens durables » reposant sur une certaine affinité, et avec lesquels on se sent en « connexion ». De plus, quand le monde du travail s’éloigne et que l’heure de la retraite a sonné, le temps de faire le constat d’une vie arrive, ainsi que de se poser, de sélectionner et cultiver précieusement ce « jardin » de personnes que l’on apprécie. C’est comme un bouquet de fleurs riche de couleurs et de senteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *