Parcours écrit dans « Un Art de Vie »

La vie est jalonnée d’obstacles qui semblent parfois insurmontables. Elle peut aussi s’arrêter brutalement et affecter profondément une famille et « c’est le vide glacé laissé par une vie qui s’est arrêtée ». C’est pourquoi je dédie ce livre à Hana et Diana , 2 amies de ma fille qui ont perdu la vie (accident et suicide).

 

Dans ma vie professionnelle et relationnelle, j’ai côtoyé bien des situations et des parcours  difficiles. Parfois on s’accroche à une attirance, à une illusion, mais c’est la tourmente, le tourbillon  de la vie.

 

Le désaccord puis le conflit apparaissent et conduisent à la rupture. Avec la tromperie et la jalousie, c’est le  désenchantement par la suite avec disputes et insultes.

 

On croyait alors en un amour vrai et il se termine par un divorce et j’en ai vu beaucoup dans mon entourage, avec  procès, déchirement, larmes, regrets… « Amour qui n’est plus et c’est l’affrontement, Amour déchu et c’est le déchirement, Amour perdu et c’est l’effondrement ».

Art de Vie

Puis par magie, c’est un nouvel essor et une nouvelle vie où « la page se tourne » et un nouveau chapitre s’écrit.

 

Parfois c’est l’immaturité, l’insouciance, l’ivresse ou la négligence qui entraînent un non retour. C’est une « perte de repères qui déstabilise et fragilise ». Le travail est source aussi de tracas, de fatigue, de harcèlement qui entraînent « désengagement et démotivation ». Le stress, voire le burn-out s’en suivent. C’est le sommeil  qui déserte et ce sont les cauchemars qui affluent.

 

C’est alors qu’il faut tendre la main, être présent et à l’écoute, et apporter  aide et soutien (pas uniquement avec des anti-dépresseurs!).

 

La santé est le plus beau cadeau de la vie que l’on possède mais on ne s’en rend compte que lorsque le mal est là. Un diagnostic posé peut alors entraîner la peur qui s’insinue, « C’est l’appréhension du devenir dans l’avenir » .

Art de Vie

C’est la chaleur d’une amitié qui va réconforter.

 

Parfois c’est l’émergence d’un passé douloureux qui ébranle. Mais ce sont aussi tous les souvenirs du passé qui disparaissent dans une inondation ou un incendie, et ce n’est alors que désolation.

 

Puis la solidarité se manifeste pour aider à un nouveau départ.

Art de Vie

La vie actuelle n’est pas toujours facile à apprécier avec incertitude, égoïsme et individualisme ambiants, ce qui entraîne pessimisme et « mal de vivre ». C’est le théâtre aussi de vieilles querelles, de conflits, mais aussi de haine et d’intolérance, « affrontement entre deux mondes parallèles, c’est l’équilibre fragile qui vacille » .

 

Je dédie aussi ce livre à toutes les victimes de violence ou d’attentat, ainsi qu’à leurs familles et proches endeuillés.

Art de Vie

Et la vie doit continuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *