« Dévoiler la transparence »

Set d'écriture

 

A l’heure actuelle où on parle tant de transparence politique, fiscale,  vie publique… je voulais m’intéresser à ce mot « transparence ». C’est d’abord la définition qui s’impose: au sens propre c’est la caractéristique de tout matériau ou objet qui se laisse traverser par la lumière (verre, cristal, air…).  Elle est fonction de la longueur d’onde de la lumière et de la nature du  matériau (ainsi le verre est transparent dans le visible mais bloque les ultra-violets). C’est laisser percevoir des formes (voire évanescentes) et des couleurs, alors que la translucidité (opale, porcelaine, vitrail…) ne transmet que la lumière. Au sens figuré, la transparence qualifie une pratique sociale fondée sur la sincérité pour établir un climat de confiance, par opposition à l’opacité. La transparence est le caractère de ce qui est facilement compréhensible. Elle désigne aussi la qualité d’une personne dont les sentiments et les pensées sont faciles à deviner, mais certaines personnes « se sentent transparentes » (anxiété sociale), invisibles aux yeux des autres ne correspondant pas au fantasme de l’invisibilité retrouvée dans le roman « l’homme invisible » de H.G. Wells ou la cape d’invisibilité de Harry Potter.

 

Presse-papier - Le baiser de KlimtAu vu de cette approche, le sujet s’avère être vaste mais très intéressant. Avant de commencer je m’arrête un instant sur une citation de Stendhal (mélanges de littérature), où les mots « vernis » et « couleurs »  s’accordent à mon intérêt pour la peinture:

« Le style doit être comme un vernis transparent: il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé ».

La transparence est présente partout non seulement dans des objets, mais aussi dans l’Art (Art contemporain ou la peinture comme l’aquarelle avec la notion de couleurs transparentes, semi-transparentes et opaques), l’architecture, l’Art vestimentaire (Haute couture, lingerie…), l’ameublement (voilages, Design…), voire l’informatique (transparence de l’image avec des calques comme dans Photoshop, Powerpoint, langage CSS  dans la création de sites web..), la cinématographie (truquages, 3D) et aussi dans la nature (l’eau, l’atmosphère).

 

Ecosse - Fairy poolsQui ne s’est pas penché un jour sur l’eau (rivière, cours d’eau en montagne, source, bord de mer…) en constatant qu’elle est là exceptionnellement transparente, maudissant intérieurement tous ces pollueurs qui troublent  les eaux mais aussi l’atmosphère dont  la pollution en fait perdre la transparence, occultant ciel et environnement; ce n’est pas comme  une brume matinale, vision éphémère qui captive l’imaginaire et le regard du photographe…

 

EcosseL’Art de la table, du mobilier et de la décoration joue avec cette transparence tant au niveau de la vaisselle (verre et cristal) que de tables (en verre) et de chaises modernes (plexiglas, polycarbonate) de bouteilles (en verre et plastique) et objets de décoration divers qui font partie de notre univers quotidien (vases, luminaires, sculptures…).

 

 

 

 

 

 

La fabrication du cristal (type de verre riche en plomb) débute en France en 1767 à la verrerie de Münzthal (ancien nom de la cristallerie de Saint-Louis). Mais l’histoire du cristal semble plus ancienne avec les yeux en cristal du pharaon Rahotep. Baccarat, Daum, Lalique, Saint-Louis… ont fait la renommée du cristal en France, très présents dans l’Art nouveau et les Arts décoratifs, dans la parfumerie, la bijouterie, les luminaires.

 

 

C’est aussi entre autres, le cristal d’Arques Paris (apparu en 1968 avec une fabrication automatique), le cristal de Sèvres (Manufacture Royale de la Marquise de Pompadour) et dans d’autres pays le cristal de Bohème, Swarovski… avec chacun son histoire et la créativité des  artisans verriers. D’autres verreries ont acquis leur renommée et leurs lettres de noblesse, comme à Murano.  On ne peut qu’admirer tous ces souffleurs de verre et tous ces artisans du verre.

 

Boule en verre - Madère-Funchal-Jardin botaniqueUn  vase qu’il soit en cristal ou en verre se joue de nos sens avec des illusions d’optique quant aux tiges des fleurs plongées dans l’eau. C’est aussi le cas de boules en verre au travers desquelles  des images apparaissent inversées. Cela donne l’impression d’un univers étrange qui défie la logique. Quant à la boule de cristal est ce aussi un monde d’illusions porté par la voyance? Certaines boules ou objets transparents s’accrochent au sapin de Noël ou font la joie de collectionneurs comme les boules de neige (chionosphérophiles). C’est aussi la transparence d’une bulle de savon qui s’élève dans l’air, une goutte de pluie ou de rosée que l’objectf macro tente de saisir pour en percer l’image qui se reflète, une larme accrochée au visage…Mimi

 

La transparence est omniprésente. L’œil d’un chat reste envoutant  et  vu de profil apparait telle une petite boule mystérieuse qui joue avec les reflets.

La transparence est aussi dans une pierre, un diamant, des cristaux… mais aussi dans des presse-papier de toutes formes.

 

 

Boule porte photo

 

 

 

 

Prisme - lumière - source planete.gaiaUn simple prisme de verre décompose la lumière  blanche dans les couleurs du spectre comme dans l’arc-en-ciel (phénomène de réfraction). C’est la magie des couleurs qui apparait.

La transparence se vit au quotidien au travers de nos fenêtres. L’apparition du verre transparent est très ancienne et notamment le  verre à vitre date du 1er siècle avant J-C, mais son usage plus courant date de la fin du 1er siècle après J-C. Il était très connu par les Romains. Auparavant les fenêtres étaient obstruées avec de la corne,  des peaux, vessies ou panses animales tendues séchées, ou des pierres spéculaires (comme le gypse). Le  moyen Âge a vu la stagnation du verre à vitre dans les maisons (avec des fenêtres peu vitrées). A la Renaissance, du papier huilé était utilisé pour parer des fenêtres qui étaient sans vitre. La 1ère verrerie à vitre apparait en France en 1330 (Bézu-la-Forêt). En fait  l’industrie du  verre à vitre transparent se développe au XVème siècle.

 

 

 

Pyramide du LouvreNon seulement la fenêtre ouvre sur le monde extérieur mais  laisse la lumière illuminer les intérieurs. Un vélux peut apporter une touche de rêverie en s’ouvrant  sur tous ces tableaux changeants d’un ciel en perpétuel mouvement. Une véranda, baignée de lumière avec ses larges baies vitrées, invite au repos.  Parfois lors d’une balade, une image fugitive se dessine derrière  une fenêtre. On peut voir aussi se profiler une silhouette animale familière, tantôt qui somnole dans une vitrine ou sur un rebord de fenêtre, mais aussi dans une voiture, tantôt qui est assise tranquillement à observer le monde extérieur, semblant méditer sur sa contemplation.

Chien dans une voiture

 

BourgogneA Venise le long du Grand Canal, les lumières du soir éclairent les intérieurs des palais vénitiens et diffusent  des images témoins du faste d’antan, au travers de larges ouvertures vitrées.  Elles aiguisent l’œil du photographe avec aussi toutes ces lumières extérieures qui se reflètent dans la lagune et c’est la magie des reflets nocturnes qui opère et favorise la rêverie. Le charme agit en fait lors de toute balade nocturne dans les  villes. Le verre allie  transparence et  reflets, ce qui fascine le photographe dans sa recherche de photos insolites.

 

 

 

 

 

Saint Pétersbourg

 

 

 

L’architecture crée des verrières qui ouvrent sur un vaste ciel pour laisser rentrer la lumière (Grand Palais, musée d’Orsay…) et l’Art contemporain s’en est  emparé avec beaucoup de constructions modernes alliant esthétisme et transparence, notamment pour des lieux dédiés à l’Art comme  la pyramide du Louvre et d’autres musées (Lens…) ou  fondations (Louis Vuitton…), des galeries, mais aussi pour des villas, banques etc… Les multiples photos sur internet apportent toute la « lumière » sur l’importance et la diversité de cette architecture moderne.

Le papier calque, dont l’utilisation remonte à la Renaissance et sa production industrielle au XIXème siècle,  permet la reproduction de formes et de dessins. Il est utilisé aussi en archéologie où le dessin manuel précède le dessin assisté par ordinateur (réalisé alors sur le terrain ou en laboratoire). D’autres objets transparents nous sont familiers: une loupe donne une autre dimension aux images et les lunettes ouvrent le « miroir de l’âme » (l’œil ainsi appelé ),  sur une vison extérieure nette. La transparence se révèle aussi au travers d’un voile léger qui donne forme à une silhouette.

La transparence apparait aussi au  sens figuré. C’est ainsi que les expressions du visage, le regard trahissent les sentiments, les pensées  ou la personnalité de quelqu’un. Actuellement ce mot est devenu tellement familier qu’il est introduit dans de nombreux secteurs : politique, social, informatique, économique, fiscal et financier, juridique, policier, médical, nucléaire, information et communication etc… Mais sommes-nous vraiment dans une ère de transparence? N’est-ce pas un leurre, une utopie? Je laisse les philosophes répondre à ces questions…

 

Porte de VérandaJe vais terminer par cette anecdote: j’ai collé des stickers d’enfant (dormant dans un tiroir) sur une porte-fenêtre menant à une véranda car nous avons été plusieurs à être « piégés » -même notre chat- faisant abstraction de sa transparence, en nous heurtant assez violemment contre une porte coulissante fermée!!! De même un jour nous avons vu un petit oiseau se cogner bruyamment contre  une fenêtre, assommé, après quelques secondes  il a repris son envol…. En conclusion: il faut parfois  se méfier de la transparence!!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *