« Graviter » dans le monde sphérique

Madère-Funchal-Jardin botanique

Globe terrestre - verreIl existe une forme géométrique omniprésente, répétée à l’infini, sphérique, on parle de boule sphère, globe… La boule est un objet plein, de forme sphérique, alors que la sphère est creuse. Le cosmos ouvre les portes vers les planètes y compris notre terre: le globe terrestre. Mais en restant les pieds sur terre on retrouve des « boules » dans tous les domaines de la vie courante et dans tout ce qui nous entoure, dans la nature…

Mon attrait pour les « boules » a commencé par une collection de presse-papiers en pierre et en verre avec des inclusions. Chaque objet évoque une histoire ou un voyage.

Un Art de Vie

Un Art de Vie

Puis j’ai pris plaisir à apprendre à dessiner et peindre des formes arrondies. Dessiner une boule ou tout objet arrondi ne relève pas du simple croquis d’un cercle ou disque,  telle qu’une pleine lune peut nous apparaitre la nuit. En fait il faut ajouter ombre et lumière pour la « mettre en forme » et donner une impression 3D. C’est ainsi que sur un carnet de croquis pourront se révéler: une simple goutte de rosée posée sur une fleur, l’ébauche d’une larme sur un visage, une bulle de savon en l’air ou une bulle d’air dans l’eau, mais aussi  un collier de perles autour du cou…

Un Art de Vie

 

Boules en verre avec inclusion

 

 

On retrouve le mot « boule » dans bon nombre d’expressions françaises dont certaines familières sont tirées de l’argot!!! Il suffit de se pencher sur ce sujet étonnant de quoi « en perdre la boule » (le nord ou la tête). Certaines expressions se rapportant à la tête ou au corps, suggèrent la nervosité « avoir les nerfs en boule » ou « être une boule de nerfs ». Mais c’est aussi l’angoisse ou le stress qui se manifestent « avoir la boule au ventre – une boule sur l’estomac – une boule dans la gorge ». On peut être fâché « être en boule » ou se mettre en colère « se mettre en boule » et donner alors un coup de tête ou « coup de boule ». Certains ont choisi de se raser la tête et  « avoir la boule à zéro » ...

Je vais m’attarder sur certaines boules. Qui n’a jamais joué à une « bataille de boules de neige »!! L’expression « effet ou faire boule de neige » est alors apparue au XIXème siècle, une métaphore de la petite boule de neige qui grossit à mesure qu’elle roule sur le sol enneigé. C’est ainsi qu’apparaissent les conséquences d’un évènement ou d’un phénomène aux effets exponentiels, prenant des proportions de plus en plus importantes.

Un Art de VieAvec la « boule de cristal » , utilisée dans le monde de la voyance, c’est l’art de la divination, ou comment prédire l’avenir. C’est aussi, pour certains,  un support pour une vision sur le passé, le présent et pour une certaine vision du monde… Elle a une longue histoire. Certains ont évoqué la Grèce Antique. Elle semblerait cependant datée du XIIIème siècle, originaire de Scandinavie, pour soigner certaines maladies (notamment les aveugles pour qu’ils puissent retrouver la vue!). La première aurait été en cristal de roche. Elle sera utilisée par des druides et des sorcières mais aussi au XVIIème siècle par des chimistes et des physiciens (comme pour expliquer le phénomène de l’arc-en-ciel). Mais elle est surtout associée à la la cristallomancie.

Boule de Noël - Verrerie de Meisenthal

« La boule de Noël » aurait été créée par un souffleur de verre allemand en1847 pour faire plaisir aux enfants, puis d’autres artisans verriers par la suite vont en fabriquer. Tandis que la tradition du sapin de Noël, porteur de fleurs et de fruits (notamment des pommes), daterait du XVIème siècle an Alsace et en Allemagne.

Dans les jeux et les sports  ces « boules »  portent différents noms: « billes », « balles » (tennis, ping-pong, golf , cricket, pelote basque, baseball… et aussi babyfoot), « ballons » (basketball, football, handball, volleyball…). Les hommes jouent avec des balles et ballons depuis la Haute antiquité. Le « jeu de boules »  le plus répandu en France est la pétanque. Ces jeux de boules sont très anciens et remontent à l’antiquité. Plus ou moins interdits au Moyen Age, le XVème siècle marquera le début de son âge d’or. Ces jeux deviendront très populaires au cours des siècles. Les boules ont été réalisées en argile , en pierre (Hippocrate préconisait un jeu de boules en pierre), en bois et enfin en métal. D’autres jeux comportent des « boules » comme  le billard ou le loto mais aussi un sport équestre le polo.

Dessin inspiré d'un carnet de santé

Le monde de ces jeux est tellement vaste qu’il est difficile d’être exhaustif. Chaque jeu possède une histoire passionnante que je ne vais pas retracer. Ce serait un exposé trop long qui risquerait de lasser!!! Ce qui est passionnant dans l’écriture d’un article ce sont les recherches qui apportent des connaissances nouvelles avec le plaisir de les faire partager et de donner envie d’aller plus loin… Je vous invite  à faire ce « voyage en ballon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *