Jeu de patience

Puzzle - Tour de Babel

Qui ne s’est jamais penché sur un puzzle? Cela demande beaucoup de patience, de temps, et surtout de place pour les réaliser quand ils se composent de 6-9000 pièces, mais ils peuvent atteindre 18-32000 pièces. Le record du monde actuellement est de 40320 pièces (Ravensburger) et mesure 690/192cm. Quel « casse-tête »!!! Nous nous sommes contentés de 9000 pièces avec « la Tour de Babel » (tableau de 136/190cm), ce qui prend déjà de la place accroché sur un mur!!!.

Logo Wikipédia

L’invention du  puzzle  date du 18ème siècle, attribué à un londonien John Spilsbury (cartographe et graveur) qui avait trouvé ce moyen ludique pour apprendre la géographie. Le 20ème siècle marque l’essor de ce jeu grâce aux techniques de production,  de découpe, de diffusion. Des puzzles  en 3D sont apparus en 1990 au Québec (Paul-Emile Gallant). J’ai découvert aussi qu’il existe des championnats du monde de puzzle et que le logo de Wikipédia est un globe fait de pièces de puzzle, sphère incomplète ou les pièces manquantes symbolisent la place pour ajouter de nouvelles connaissances.

 

Puzzle-La Tour de Babel« La Tour de Babel » de Pieter Bruegel l’Ancien a été notre plus grand puzzle réalisé en famille avec au départ une longue classification des pièces par couleurs et les pièces-bordures.  Chacun de nous y allait à ses moments perdus. C’était un grand « chantier » et un grand défi mais aussi un passe-temps très plaisant et amusant. Lors d’un déménagement nous avons  du le passer par une fenêtre car trop grand pour prendre le virage d’un escalier!!! Puis à notre plus grande tristesse cette « Tour » a été  détruite, non pas dans un séisme, mais emportée dans  une inondation. Ce puzzle avait aussi disparu du catalogue du fabriquant. Grâce à internet et à notre plus grande joie, nous avons pu retrouver le plaisir de  reconstruire la même « Tour ». Mais le jeu a été beaucoup plus rapide car l’expérience nous avait montré toutes les tactiques et astuces nécessaires pour accélérer cette construction en un temps record!!!

Bruegel a fait trois tableaux sur ce thème mais seulement  deux sont connus « La grande tour » (114/155cm) se trouve à Vienne et « la petite tour » (60/74,5cm) à Rotterdam.

La petite tour de Babel-Rotterdam

La « Tour de Babel »  (porte du ciel) se rapporte à un épisode biblique. Après le déluge, Nemrod  roi des descendants de Noé, est à l’origine de la construction d’une tour, dans la plaine de Shinéar (sud de l’Irak). La tour devait être assez haute pour que son sommet touche le ciel, accédant ainsi directement aux cieux. Mais Dieu a fait échouer ce projet très prétentieux, en introduisant la diversité des langues  d’où la confusion, car il n’y avait alors qu’une seule langue parlée. Les hommes ne se comprenant plus,  cessèrent la construction de la tour et se dispersèrent sur terre. Babel est souvent identifiée à Babylone avec la grande ziggourat (édifice religieux mésopotamien). En fait on retrouve ce mythe dans différentes cultures.

Les puzzles sont en bois, carton ou plastique.

Puzzle-A.Mucha-Les 4 saisons

Certains ont été emportés dans une inondation, seules les boites ont été préservées…

Dans ma collection chats, 2 puzzles en bois sympa:

Collection d’ enfance, les départements français  (collectés à partir de paquets de café):

Puzzle-départements français

Puzzles 3D, un seul a été préservé celui de Neuschwanstein,  Le baiser de Rodin a été emporté dans l’inondation:

 

IL existe aussi des puzzles version informatique-jeux vidéo mais dont l’intérêt, a mon avis,  n’est pas le même. On ne peut pas remplacer cette complicité qu’on peut avoir quand on fait un puzzle en famille en découvrant le moindre détail:

Surtout celui qui entraîne le fou rire. Cela fait partie de la vie…

Détail puzzle-la tour de Babel

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *