« Un instant de vie »

Tableau de sable - D'après D'après 1 photo ancienne Los Angeles, 1946 -  by Nina Leen - Source Pinterest

 

Pourquoi se hasarder vers ce nouveau sujet qui peut paraître un vaste sujet philosophique? C’est lors de mes recherches pour l’inspiration de nouveaux tableaux de sable que des photos anciennes ont touché ma sensibilité et motivé ce nouvel article.  En effet de ces petits « instants de vie » émane « une certaine âme ».

Waterloo Station, 1924 - Source Pinterest

 

 

Elles avaient déjà retenu mon attention lors de ma reprise du dessin avec ma curiosité d’en savoir plus sur l’histoire de la photo et plus récemment lors d’une exposition: les Nadar, une légende photographique.

Tableau de sableMais que représente un « instant de vie »? Pour l’un de mes proches « c’est seconde après seconde ».  La définition d’un instant est un moment très court, un laps de temps. Dans l’art de la photographie on parle d’instantané obtenu avec un temps d’exposition très court. Mais pour d’autres il se rapporte à un évènement heureux ou malheureux de leur vie personnelle, familiale  professionnelle, étudiante… Ce peut être une rencontre, la réalisation d’un projet, tourner une page, la réussite à un examen, un voyage, un évènement festif, une mélodie etc… La liste peut être très longue!!! En fait la vie est une succession de tous ces instants plus ou moins longs et c’est à chacun d’y retrouver sa propre définition.

 

ParisC’est ainsi que la vision d’instants de vie ont conduit l’imagination, l’exaltation d’artistes (peintres, dessinateurs, graphistes…) ou de musiciens, l’inspiration d’écrivains, de poètes ou de cinéastes, l’émotion et le ressenti de « tout un chacun »…  L’art de la photo permet  de capter toutes ces sentiments mêlés, accordant un bref instant à s’extraire d’un quotidien parfois difficile. C’est comme ce regard d’enfant pour un marionnettiste

Pour Rémy Donnadieu:

Il y a tant d’histoires à écrire dans une seule image, que chacun y invente la sienne.

 

Pour Marcel Proust:

La photographie est l’art de montrer combien d’instants éphémères, la vie est faite.

 

 

Tableau de sable - Georges Brassens - Source Pinterest

 

 

Pour Dorothéa Lange:

La photographie prend un instant hors du temps, changeant la vie en la retenant immobile.

Tableau de sable

 

Ces photos anciennes m’ont aidée à illustrer mon « escapade en vélo ». Ce n’est pas la nostalgie d’un passé révolu, mais c’est aussi l’émotion ressentie avec des images capturées avec nos objectifs photos lors de voyages ou balades, avec la recherche de prises de vue et de scènes de vie uniques voire fugaces.

 

 

Pour le  photographe Edouard Noubat:

Le joueur de temps sait qu’il n’y a pas de second instant.

 

Tableau de sable - Doudou sur un muret en Croatie

 

D’après Henri Cartier-Bresson:

C’est une illusion que les photos sont faites avec un appareil… Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.

Savoir apprécier un instant de vie c’est aussi suivre le poète anglais William Blake:

 Voir le monde dans un grain de sable
Et les Cieux dans une fleur sauvage
Tenir l’infini dans le creux de la main
Et l’éternité dans une heure.

Pour Alfred Hitchcock:

La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé.

C’est prendre cette expression au sens figuré « rester sans voix », du fait de l’émotion ressentie face en un instant de vie qui parait tellement beau. L’expression « instant de vie » ouvre de multiples sites sur internet, de photographies, de blogs, de livres…

Naples - Musée archéologique

 

Avant l’ère de la photographie les artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs… prenaient du temps pour réaliser des scènes de vie et laisser ainsi un message  pour la postérité. Il suffit de voir toutes ces peintures murales italiennes (à Pompéi, Herculanum, Boscoréale, Stabies..), ces mosaïques,  et de nombreux musées à travers le monde pour imaginer des instants de vie à différentes  époques. Mais ce sont aussi les peintures murales d’un  passé beaucoup plus lointain comme de la grotte de Lascaux qui nous ont laissé ces messages.

 

 

 

Tableau de sable

L’Art de la photographie a établi un nouveau regard sur la vie et pour l’œil du photographe un instant de vie s’est mué en des fractions de secondes. Que ce soit un animal ou une personne il a tenté parfois de saisir l’image éphémère. Parfois c’est une simple expression d’un visage tellement fugace que le photographe tente d’accrocher.

Paris - Jardin du Luxembourg

 

Mais il a pris aussi le temps de bien ajuster l’objectif pour  immortaliser cette plénitude d’une personne  plongée dans sa lecture, paraissant détachée du monde extérieur. C’est aussi cette autre personne  plongée dans ses rêves en train de sommeiller sur un banc ou une autre en train de nourrir des pigeons.

 

 

 

 

Ce sont aussi des visages rencontrés lors d’un voyage ou ces enfants qui se sont prêtés au jeu de la pose photo, des moments de tendresse. C’est toute la vie qui anime  des marchés,  des parcs et jardins etc…

Ouzbekistan

 

 

Ce sont aussi  des artisans, des musiciens etc… qui offrent un bref aperçu de leur vie.

 

Les animaux offrent la vision de plein d’instants de vie qu’il est agréable de mémoriser. La photographie reste une ressource inépuisable pour fixer ces parcelles  de vie. 

 

 

 

C’est ainsi que l’œil du photographe a repéré l’oiseau en plein vol ou le  papillon qui s’est posé sur une fleur. Il a remarqué la noblesse du cheval et a tenté de conserver l’enchantement d’un pas de danse du cheval avec son cavalier lors d’un spectacle équestre (comme le Cadre Noir de Saumur ou le théâtre équestre de Bartabas).

 

 

 

 

Mais il a pris le temps aussi de se poser pour goûter un instant de tranquillité  avec des phoques alanguis sur un rocher. Il a su  fixer au loin des cerfs et des biches craintifs. Il a saisi tout le calme d’un chien reposant tranquillement  sur un banc ou percevoir l’omniprésence apaisante des chats. Il s’est amusé à suivre ces petits moutons malicieux dans leurs jeux et goûtant ensuite un repos bien mérité auprès de leur mère.

 

 

Sicile

 

 

 

Un instant de vie apparait aussi en une fleur qui s’ouvre et où l’insecte vient butiner et c’est aussi le vol d’une libellule ou d’une coccinelle… Il est difficile de tout décrire tant le choix  des photos est vaste, car sans arrêt l’œil du photographe est sollicité par tant de vie!!!

Parc de NoisielUn instant de vie c’est aussi un message sonore de vie, avec le chant d’un oiseau, le croassement d’une grenouille, le miaulement d’un chat, un air musical etc… et c’est  un moment  envoûtant tel celui engendré par l’orgue marin (de Zadar en Croatie)  qui  fonctionne grâce au ressac de la mer.

Tableau  de sable - Orgue de mer - Zadar - Croatie

 

 

 

 

 

 

Ce sont aussi des images numériques qui prennent vie en s’animant sur des murs (l’Atelier des lumières à Paris), des façades de bâtiments ou de carrières (Baux de Provence)…

 

Dans le monde chaotique d’aujourd’hui, prendre conscience de tous ces petits instants de vie permet d’avoir une vision d’images positives, de se ressourcer et d’avancer car comme disait Malraux:

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie.

Pour Marc Riboud:

La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer.

C’est aussi  le « Carpe diem » du poème d’Horace signifiant qu’il faut cueillir le jour présent sans se soucier de l’avenir (maxime qui orne souvent les cadrans solaires) ou pour Ronsard de « cueillir les roses de la vie ».

Henri Cartier-Bresson - Enfants jouant dans la rue - Source PinterestC’est pourquoi je termine par ces pensées de Henri Cartier-Bresson:

Le temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie.

Pour moi l’appareil photo est un carnet de croquis, un instrument d’intuition et de spontanéité.

 

 

2 réflexions sur “« Un instant de vie »

  1. Merci Françoise de ton article un instant de vie .superbe photos , et beaux tableaux de sable .cela m’a permi de voyager . Corse ,Sicile ourzbékastan etc bises de Mémé

    • Merci de votre intérêt pour les articles de mon blog.
      C’est toujours aussi passionnant de faire des recherches pour écrire un article et pour l’illustrer, même si cela demande plusieurs jours.
      De même pour les tableaux de sable et après l’alliance sable-feuilles d’or, sable-fleurs séchées, je vais tenter avec des plumes comme l’a suggéré Marine.
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *