Pouvoir de fascination des cygnes
Le cygne allie grâce, élégance et beauté et a inspiré bon nombre de peintres, poètes, sculpteurs, musiciens..
“Sans bruit, sous le miroir des lacs profonds et calmes,
Le cygne chasse l’onde avec ses larges palmes,
Et glisse. Le duvet de ses flancs est pareil
A des neiges d’avril qui croulent au soleil”… Sully Prudhomme
Sa présence embellit beaucoup de plans d’eaux. C’est à la fois une image reposante et pleine de noblesse. Imaginez un grand lac en Irlande dans le Connemara, isolé et silencieux, avec le reflet du ciel et des nuages et au loin une multitude de scintillements, éclats de lumière portés sur les plumes de cygnes sauvages.
“Comme un cygne argenté qui s’élève, et déploie
Ses blanches ailes sur les eaux ! » Lamartine – Paysage dans le Golfe de Gênes
A cette évocation, laissez vous alors envoûter par la musique du “Cygne” de Camille Saint Saëns, du “Cygne de Tuonela” de Jean Sibélius ou du “Lac des cygnes” de Piotr Tchaikowski et c’est la magie qui opère.
Il a un pouvoir d’enchantement. Songez à Louis II de Bavière, dans sa grotte de Vénus aménagée dans son château Linderhof, rêvant de mondes imaginaires avec Lohengrin. C’est en voguant dans sa barque qu’il était “transporté” par la musique de “Tannhaüser”. C’était aussi dans son château du “chevalier au cygne” à Neuschwantein qu’il savourait ce monde de légendes avec les opéras de Richard Wagner.
Loin de la civilisation, c’est aussi un petit lac en Écosse, à la tombée du jour, où un cygne solitaire avance et “désaccorde” les reflets des arbres à son passage. D’autres lacs offrent aussi des tableaux portant à la sérénité et à la rêverie avec cette envie de “capturer” ces moments éphémères avec l’objectif photos pour les conserver précieusement..
“Sur ce site enchanté, mon âme qu’il attire
S’abat comme le cygne, et s’apaise et soupire
À cette image du repos.” Lamartine – Paysage dans le golfe de Gênes
Laissez alors votre esprit errer vers l’inspiration de nos grands poètes: S. Prudhomme, M. Carême, J. Renard et bien d’autres… Le cygne est l’emblème de l’âme du poète.
“Il glisse sur le bassin, comme un traîneau blanc, de nuage en nuage.” Jules Renard
“Avez-vous vu le berceau blanc
Du petit cygne sur l’étang,
Berceau de vair, berceau de plumes
Que l’eau berce comme la lune.” Maurice Carême
Retrouvez votre âme d’enfant avec des contes “le vilain petit canard” d’Andersen et “les six cygnes” des frères Grimm.
Les cygnes vivent en couple, ensemble plusieurs années, voire toute leur vie. Ils sont souvent le symbole de l’amour et la fidélité. L’espérance de vie peut atteindre 15 à 20 ans. En captivité ils peuvent vivre beaucoup plus longtemps (30-40 ans). Le mâle aide à la construction du nid (lequel est situé près de l’eau sur la terre) et à l’incubation des œufs. Ce sont des parents attentionnés et protecteurs et ils peuvent devenir agressifs pour protéger leur progéniture. Le plumage des petits de cygnes reste gris pendant la première année.
Dans les villes, beaucoup de plans d’eau sont le domaine de cygnes plus ou moins domestiqués, offrant toujours cette vision attractive, mais la magie n’opère pas vraiment comme dans les lieux isolés avec des cygnes sauvages.
Des cygnes évoluent aussi dans des ports ou se reposent sur des plages.
Le cygne appartient à la famille des anatidés. Six espèces de cygnes sont répertoriées (noir, à cou noir, tuberculé muet appelé “Mute Swan” , trompette avec bec entièrement noir, chanteur “Whooper Swan”, siffleur et sa sous espèce cygne de Bewick,).
Selon la légende, le “chant du cygne” évoqué par Socrate représente la dernière chose à réaliser avant de mourir, comme la dernière œuvre remarquable d’un artiste, d’un musicien, d’un poète.
“Les poètes ont dit qu’avant sa dernière heure
En sons harmonieux le doux cygne se pleure” . Lamartine – Socrate
Selon certains l’origine de cette légende viendrait de l’antiquité où on considérait que c’était le seul animal capable d’émettre un chant mélodieux, d’une grande douceur quand il est à l’agonie, pour dire adieu à la vie.
“Il chantait encore au moment de son agonie, et préludait par des sons harmonieux à son dernier soupir.” Comte de Buffon
Beaucoup de mythes, légendes et traditions ont trait au cygne dans différentes civilisations. On le retrouve dans la mythologie gréco-romaine, mais aussi dans les légendes germano-scandinaves et celtiques, en Asie Mineure mais aussi en Sibérie… Apprécié pour sa grâce et sa beauté, depuis l’antiquité il a été choisi comme oiseau d’ornement dans les bassins mais aussi dans les sculptures et les peintures murales en Italie (comme à Pompéi).
Il est le symbole de lumière et de pureté dans de nombreuses cultures mais aussi d’élégance, de noblesse et de courage. C’est aussi un symbole royal et il possède un caractère sacré. On le retrouve dans le bestiaire héraldique et orne beaucoup de blasons.
“Le cygne embellit tous les lieux qu’il fréquente.” Comte de Buffon
Il est associé à Apollon dans la mythologie, Dieu de la lumière, la musique et la poésie, qui est représenté avec une lyre et un char attelé de cygnes. C’est le naturaliste Carl von Linné qui donna au cygne son nom “cygnus” en référence à Cycnos, sauvé de la noyade par Apollon, transformé alors en cygne . Mais c’est surtout Léda qui est associée au cygne. Deux versions de la légende existent dont celle de Zeus qui prit la forme d’un cygne pour la séduire. Héra constatant l’infidélité de Zeus plaça 2 œufs dans le corps de Léda d’où naitront Hélène et Pollux enfants de Zeus, Castor et Clytemnestre enfants de Tyndare, le mari de Léda. Une autre version attribue à Némésis séduite par Zeus la naissance d’Hélène.
Léonard de Vinci a laissé des études préparatoires pour son tableau “Léda et le cygne”, dont on ignore le commanditaire. Ce tableau est perdu depuis 1692. Des copies ont été réalisées par l’école de Léonard. Beaucoup de peintres se sont emparés de ce thème comme Véronèse, Le Tintoret, Michel-Ange mais aussi Rubens, Klimt, Moreau, Boucher… et beaucoup d’autres artistes. Ce mythe a fasciné bien des générations.
A Dunbar en Écosse une statue de Léda m’a vraiment séduite pour la “croquer” rapidement, la prendre en photo puis la peindre….
Le cygne est présent partout: dans la décoration (statuettes en pierre, en verre, en bronze…vases, coupes, assiettes…) mais aussi dans la papeterie et carterie, le tissu et l’ameublement, sur des murs etc… On retrouve aussi ce symbole animal en astronomie dans la constellation du cygne (appelée aussi “croix du Nord” dont Deneb est l’étoile la plus brillante -le cosmos est un espace fabuleux de connaissances pour qui s’y intéresse-).
Les carnets de voyages ont renfermé des plumes ramassées sur les berges de lacs.
Je termine cet article par mes 2 livres d’enfants préférés (parmi d’autres), contant des histoires de cygnes et superbement illustrés.
“Il entendit l’appel des cygnes, loin au dessus des flots du lac, et il fut étonné d’y répondre en écho en un chant incomparable.” C. Clément – le peintre et les cygnes sauvages