« Revue » de Scottish cottages

North Connel - Ecosse

Je poursuis le parcours « locatif » écossais qui nous a permis de découvrir l’Écosse d’Est en Ouest, du Nord au Sud. Chaque région a ses particularités et ses charmes. Notre préférence reste cependant les Highlands (Ouest). Nous avons séjourné sur plusieurs îles: Skye, Seil, Mull, Hébrides extérieures (Lewis, Harris) et en avons visité d’autres (Arran, Islay, Bute, Handa, Iona, Staffa…).

Banf - EcosseNous avons alors dormi dans d’anciennes petites maisons de pêcheurs, de mineurs d’ardoises (Île de Seil), en appréciant le repos malgré des voisines bruyantes, les mouettes. De là nous sommes partis à la découverte des lieux. De grandes balades sur des plages de sable blanc ou le long des falaises, jusqu’à atteindre des phares, des flâneries dans des petits ports colorés, nous ont permis de capturer des milliers de photos, des grandes bouffées d’air marin et de collecter sable, coquillages  et galets. De retour dans le cottage,  j’ouvrais le  carnet de voyage et avec crayons, pinceaux, plumes, sable, prospectus, cartes postales…  je notais et dessinais des impressions et reflets de ces promenades.

 

Nous avons aussi séjourné le long de lochs où nous avons eu la compagnie de moutons,

 

de lapins

 

d’une multitude oiseaux…

 

de chats,

 

et même de cerfs (red deers)

 

By Lochgilphead - Crinan Canal - EcosseLes cottages que nous avons réservés étaient soit dans des hameaux ou petites villes, soit isolés. L’un était situé le long du « Crinan Canal » ouvert en 1801, long de 14,5km. Jules Verne en a fait référence dans son livre « Le  Rayon Vert ». Ce canal évite un long voyage autour de l’extrémité sud de la péninsule du Kintyre. Il comporte 15 écluses, pratiquement toutes les écluses sont manuelles sauf aux extrémités du canal. Actuellement il est emprunté principalement par des embarcations de plaisance.

 

Nous avons pris plaisir à regarder les manœuvres des plaisanciers pour ouvrir et fermer les portes des écluses. Le temps paraissait alors comme suspendu. Nous avons longé aussi les berges de ce canal qui repose dans un décor naturel calme et plaisant. Le matin au lever du soleil la brume apportait une certaine atmosphère propre à l’imaginaire.

 

Arbuthnott - Ecosse

Nous avons dormi aussi dans une ancienne école restaurée.

Nenthorn - Ecosse

Pollo - Ecosse

J’ai voulu surtout trouver des lieux lumineux, c’est ainsi que nous avons résidé dans des cottages  avec des vérandas ou de larges baies vitrées.

 

 

Blairgowrie -Ecosse

Tout un bestiaire estompé figurait sur des stores dans une véranda.

 

 

Je m’inspirais de la décoration intérieure comme des tableaux pour dessiner et enrichir mon carnet de voyage.

 

 

Mais aussi de la vaisselle

 

 

Dessin d'après vaisselle - Ecosse

 

 

Des statuettes ou autres.

 

 

Un cottage très isolé avait un côté zen avec plein de statues de bouddhas et à l’extérieur tous les jours ce sont des petits lapins ,  habitués des lieux, qui apportaient de la vie  dans l’herbe.

 

Nous avons ainsi collecté beaucoup d’impressions, d’images et de photos, parfois assez remarquables comme ces  silhouettes des chevaux  qui se détachaient dans la lumière du soleil couchant.

 

Je termine cet article qui est loin d’être exhaustif,  avec un clin d’œil  quand nous quittions les cottages!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *