Portail « ouvre-toi! »

Ecosse

Comme les escaliers, les portes et les fenêtres peuvent être des ouvertures vers l’imagination. Beaucoup d’artistes du Fantasy Art (trop nombreux pour les citer et que je vous laisse découvrir), ont retenu ce thème pour des échappées dans un monde fantastique. Des peintres (comme Magritte),  des publicitaires (comme pour le clan Campbell avec des portes de châteaux, d’abbayes ou en pleine nature), des cinéastes, des dessinateurs… beaucoup ont trouvé matière à inspiration.

J’en ai dessiné et peint beaucoup dans mes carnets de voyage.

Aquarelle-Ecosse

 

Ainsi que  les miroirs, elles peuvent apparaître comme un passage vers un autre monde étrange relevant de l’illusion et ou de l’imaginaire mais aussi  porter vers la réalité et la créativité. Larges baies vitrées elles apportent de la lumière pour les peintres  ou l’inspiration pour des écrivains (comme Victor Hugo à Guernesey). Elles passionnent aussi des photographes. Ils essaient de « capturer » l’instant magique perçu au travers d’un carreau ou d’une embrasure de porte.

Versailles

Ils peuvent aussi s’attarder vers une fenêtre ou une porte,  ouvertes sur l’extérieur, avec la vision d’un « tableau » remarquable à saisir, mais ils peuvent aussi prendre l’instantané d’une apparition  furtive derrière une fenêtre ou une autre alanguie devant une porte.

Chat-venise-encre

 

Les photographes prennent souvent des portes comme cadrage (sites archéologiques, abbayes, châteaux…).

 

Durant la journée, les fenêtres laissent passer la clarté du jour pour illuminer un endroit sombre. Avec les vitraux éclairés par le soleil, elles dévoilent en plus toute une palette de couleurs qui se reflètent sur le sol et les murs.

 

Mais aussi extérieurement avec leur effet miroir, elles réfléchissent leur environnement ou elles se reflètent sur l’eau.

Tunisie

 

Quand la nuit arrive,  les lampes allumées dans les maisons dévoilent des parcelles d’intérieurs. Ainsi à Venise quand on se balade sur le Grand Canal on peut rêver en imaginant les intérieurs de ces riches palais vénitiens.

 

Des fenêtres et des portes attirent aussi le regard de part leur style (comme l’Art nouveau) ou leur peintures (comme à Funchal à Madère). Parfois l’œil  du photographe est attiré par le détail d’une porte: serrure, heurtoir, texture, graffitis…

 

C’est donc tout un vaste sujet à aborder sous différents aspects avec « ouvertures » sur le réel ou l’imaginaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *