Que retenir des couleurs? – Généralités

livres_couleurs

J’ai toujours été très intéressée par les couleurs. Ce domaine est tellement vaste que je ferai plusieurs articles. J’ai lu beaucoup de livres traitant de ce sujet (ci-dessus quelques uns). Il est vrai que ma couleur préférée est le bleu; mais la vie  nous offre un choix multiple de couleurs et il y en a « pour tous les goûts ». On retrouve cette multiplicité partout dans la nature et les villes,   parmi la flore et la faune, parmi les pigments de peinture…

Glencoe_Ecosse

Les photographes et les peintres recherchent tous ces effets de lumière qu’un rai de soleil apporte, en modifiant complètement les couleurs ternes qui deviennent lumineuses. Il suffit de voir comment un vitrail coloré, éclairé par le soleil projette ses couleurs au sol ou sur les murs.

 

Qu’il est agréable de photographier les fleurs ou les peindre. J’ai tellement de photos qu’il est dur d’en faire un choix.

ScotlandInveraray castle_ Scotland

 

 

Ce livre qui a  surtout retenu mon attention, est passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à la couleur.

livre_couleur

La première partie peut en rebuter certains, mais pourtant est très intéressante; elle décrit les phénomènes physiques reliés à la couleur: synthèse additive ou couleur-lumière, synthèse soustractive ou couleur-matière, la composition chimique des couleurs,  et la relation entre l’œil et la couleur (perception physiologique visuelle de la couleur).

La deuxième partie aborde vraiment le thème, à savoir les couleurs: couleurs primaires (jaune, magenta et cyan) et les couleurs complémentaires (combinaison des couleurs: les trois couleurs primaires donnant orange, vert et violet)… Ce volet permet de percevoir les couleurs et leurs nuances; de produire des mélanges de couleurs et de découvrir les harmonies dans la production d’ensembles colorés. Il aborde aussi le noir et le gris, la couleur et la perspective aérienne (importante pour reproduire des paysages réels en peinture) , enfin la couleur et l’ordinateur.

La troisième partie porte sur la psychologie et la symbolique de la couleur, aide à connaître les sept contrastes (clair-obscur, chaud-froid, contraste de couleurs complémentaires etc…) et enfin décrit les supports (toiles, papier, cartons..)

Je vais terminer cet article avec une photo d’un double arc-en-ciel vu en Écosse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *