Lorsque j’étais étudiante, j’ai pris beaucoup de trains pour rejoindre la maison familiale le week-end et dans lesquels je continuais à étudier mes cours. Puis les années ont passé, la voiture a pris le relais.
Il est un train mythique dont j’ai toujours rêvé et dans lequel je n’ai jamais voyagé: « L’Orient-Express ». Nous l’avons aperçu à Venise.
Puis nous avons vu sa locomotive, sur le parvis de l’Institut du monde arabe, lors d’une exposition en 2014, consacrée à ce train de légende.
Ce train a été conçu par un industriel visionnaire Georges Nagelmackers.
Nous avons pénétré ensuite dans trois wagons: la voiture-bar-restaurant dite « Train bleu » , une voiture-salon « la flèche d’Or » dite « Lalique » et une voiture-couchettes.
Mélange de vitesse, luxe, confort et dépaysement, ce train permettait en trois jours et deux nuits de rejoindre Paris à Istanbul, de découvrir l’Orient, et en empruntant les correspondances du Taurus express, de gagner Bagdad, Tripoli et Le Caire.
Il représentait une sorte de passerelle entre l’Occident avec une Europe en plein essor industriel et l’Orient mystérieux qui ouvrait ses portes. C’était un lien entre plusieurs civilisations. Il est parti pour la première fois en octobre 1883. Beaucoup de personnalités l’ont emprunté dont Agatha Christie qui allait rejoindre son mari archéologue à Bagdad et où ils firent leur voyage de noces. Elle s’est inspirée de la lecture d’une nouvelle dans la presse, pour écrire « Le crime de l’Orient Express » .
Train de luxe, train de rois ou de présidents, il a séduit Léopold II de Belgique, Ferdinand Ier de Bulgarie, Paul Deschanel… On peut retenir aussi des noms comme Mata Hari, Marlène Diétrich, Lawrence d’Arabie… Il a inspiré artistes, écrivains et poètes, mais aussi des cinéastes avec des films « Bons Baisers de Russie » James Bond et Sean Connery , « Sherlock Holmes attaque l’Orient Express » , « Le crime de l’Orient Express » avec Hercule Poirot …
Par contre un voyage avec les trains suisses s’est concrétisé.
C’est un parcours avec différents trains, qui offre un spectacle magnifique sur les montagnes avec des vues spectaculaires sur des glaciers et des vallées de quoi enchanter les photographes.
Le Mont Blanc Express, de Chamonix à Martigny est le premier train à nous faire découvrir tous ces paysages de montagne, avec des gorges sauvages, des vallées, des forêts, des torrents…
Le train à crémaillère, le plus haut d’Europe, conduit au Massif du Gornergrat que nous avons eu la chance de photographier avec des jeux de lumière fabuleux et variés qui donnaient une atmosphère par moment surréelle.
Le Cervin au départ nous a présenté toute sa silhouette particulière pour ensuite se draper de nuages.
Le Glacier Express, « le train rapide le plus lent du monde » , nous entraîne durant 7 heures et demie, vers une découverte panoramique au cœur des Alpes suisses. De St-Moritz à Zermatt, il traverse 291 ponts, pénètre dans 91 tunnels et passe le col de l’Oberalp.
Le Bernina Express conduit vers les Alpes italiennes. Il passe sur le viaduc de Brusio, unique, hélicoïdal, constitué de 9 arches, de 110 mètres de long, dont la construction devait permettre de franchir une dénivellation importante.
Je termine par un train couchettes-wagons lits, à destination de Venise, que nous avons choisi 3 fois. Nous avons préféré ce mode de transport à l’avion pris à 2 reprises. Certes le voyage en avion est plus rapide mais il faut prendre un vaporetto à l’arrivée pour atteindre Venise après une heure de trajet. Par contre le train part le soir de Paris et le voyage dure toute la nuit. Mais à l’arrivée le matin, la magie peut commencer quand Venise s’éveille avec le lever du soleil; et au retour on jette un dernier coup d’œil en arrière…