Parcours nocturne au Mont Saint Michel

Mont Saint Michel en été

Le Mont Saint Michel, haut lieu touristique, m’a attirée comme beaucoup. C’est d’abord en hiver en 1999 que nous l’avons découvert pour la première fois. Je n’ai que peu de photos, car une inondation lors d’un déménagement a emporté bon nombre de nos souvenirs, que j’ai tentés de sauver partiellement…

Ce premier aperçu donnait l’envie d’y retourner en été. J’avais en effet eu connaissance des « imaginaires », spectacle nocturne dans l’abbaye offrant « un Itinéraire poétique et contemplatif dans l’abbaye en soirée ».  C’est ainsi que nous y sommes retournés plusieurs fois, pour voir ce spectacle chaque fois différent.

Déserté des touristes le soir, le Mont saint Michel procure calme et apaisement, avec un parcours tranquille dans les petites rues,  jusqu’à l’abbaye. Puis au même  rythme reposant, l’itinéraire dans l’abbaye apporte une certaine « évasion », avec musiques et lumières différentes d’une salle à l’autre.

Lieu de paix, le cloître ouvre une fenêtre avec vue magnifique sur la baie, le soir au coucher du soleil.

Mont Saint Michel le soir

J’ai plusieurs livres qui m’ont aidée à parfaire mes connaissances sur ce lieu exceptionnel et certains m’ont attirée par leur belle iconographie (en voici deux).

Mon préféré offre de superbes aquarelles de Jean-Loup Eve.

Livre Mont Saint Michel

Mon seul regret est qu’on ne peut plus accéder à l’escalier de dentelle.

Escalier de dentelle- carte édition du patrimoine

C’est ainsi que j’ai accroché des « perles » de mon passé dans deux dessins pour mon livre « un Art de Vie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *