Quels sont mes livres préférés pour enfants?

 

bibliothèque livres d'enfants

Au cours d’une inondation en 2006, lors d’un déménagement, nous avons perdu beaucoup de souvenirs comme les photos, des jeux, des collections de timbres ou signets, des cadres, de multiples revues …mais aussi plus de 1000 livres. Nos « beaux livres » avaient échappé au « naufrage ». J’ai pu sauver quelques livres de ce désastre (mais peu de mon enfance) et  par la suite je suis arrivée à en retrouver d’autres d’occasion (notamment de techniques de dessins, peintures).

J’avais peu de livres illustrés dans mon enfance. Nous avions beaucoup de livres de la bibliothèque  rose, verte, rouge et or…( le club des cinq, Alice, le clan des sept ….) restés chez mes parents. J’avais récupéré quelques livres illustrés qui avaient marqué l’imaginaire dans ma petite enfance, notamment des livres de contes. J’en ai un de ma petite enfance que je trouvais « magique » avec ses fenêtres découpées qui laissaient apparaître les pages suivantes ou précédentes.

Depuis quelques années, peut-être par nostalgie de cette insouciance de l’enfance, j’ai commencé une collection de livres d’enfants pour faire découvrir et lire à des enfants (être conteuse était dans mes projets de retraite…).

Mais il y a un livre que j’aime par dessus tout, et que j’ai même fait découvrir à des adultes tant pour le graphisme et la pureté de l’aquarelle qui me correspondent, que pour le texte lui même, inspiré d’une nouvelle de Tolstoï.  L’auteur Jon Muth voulait « que cette histoire soit connue des enfants « 

Les trois questions Jon Muth

livre les trois questions Jon Muth

« Les Trois questions »:

Quel est le meilleur moment pour agir?

Quelle est la personne la plus importante?

Quelle est la meilleure chose à faire?

 

J’ai retrouvé par la suite sur internet la nouvelle de Tolstoï ainsi qu’une photo de lui ( source internet wikimedia)  « Tostoï racontant une histoire à ses petits enfants en 1909   »

Tolstoi_avec_ses_petits-enfants 1909

J’ai deux autres livres que j’affectionne surtout pour la peinture et le pastel

Je ne vais pas présenter tous ces livres que j’ai choisis soit pour les images, dessins, peintures, soit pour les textes.

Je termine cet article par un dernier livre à découvrir:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *