Sculpture sur bois (Holzschnitzerei)

 

Oberammergau

 

Oberammergau Pilatus HausOberammergau est une petite ville en Bavière, pleine de charme, que nous avons découverte en 1995. Elle nous avait séduits et avait mérité qu’on s’y attarde, car riche artistiquement, non seulement pour ses façades de maison peintes (pour lesquelles on ne peut qu’être admiratifs pour tout ce travail artistique racontant des histoires tant religieuses que profanes), mais aussi pour ses artisans sculpteurs sur bois. Les fresques murales représentent des scènes variées de la vie quotidienne,  ou religieuse, de la passion, mais aussi une architecture en trompe-l’œil avec la maison de Pilate et des contes pour enfants comme le petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Cendrillon, les musiciens de Brême (malheureusement une inondation a emporté bon nombre de nos photos).

Maison du petit chaperon rouge - Source Pinterest

 

C’est un véritable musée à ciel ouvert. Cet art appelé « Lüftlmalerei » consiste en des fresques réalisées sur le crépis calcaire frais permettant aux couleurs de pénétrer profondément dans le mortier encore humide et d’en garantir la meilleure préservation dans le temps. De plus, tous les 10 ans, cette ville est célèbre pour sa représentation du Mystère de la passion (suite à un vœu fait par la population relativement épargnée par la peste en 1633).

La pratique de la sculpture sur bois à Oberammergau est une  longue tradition qui remonte au XVIIème siècle.  Le thème est principalement religieux: la nativité avec des sujets pour la crèche et des objets de dévotion,  mais aussi profane avec des jouets (petits soldats…) des objets décoratifs (comme le casse-noisette, objet de décoration à Noël ou de collection), mais aussi des animaux, des oiseaux, des figurines etc… Mon 1er coup de cœur, en tant que maman,  a été pour ces petites statuettes d’enfants lovées sous des mains protectrices. C’est ainsi qu’a débuté une collection de sculptures sur bois (notamment ces petites mains).

 

Suisse

 

Après plusieurs séjours en Allemagne, Autriche et Suisse allemande, j’ai trouvé d’autres objets sculptés en bois. Ce « Rat de bibliothèque », d’après la peinture de Carl Spitzweg, a été mon 2ème « coup de cœur » car  depuis longtemps je me suis intéressée à ce peintre romantique allemand poète, qui a peint et dessiné plus de 1500 tableaux.

 

Brienz - SuisseEn Suisse à Brienz, la sculpture sur bois a débuté avec un maître tourneur Christian Fischer, qui a commencé à sculpter des objets usuels en 1816, les vendre aux touristes et à enseigner cet artisanat. Comme Oberammergau, Brienz a son école de sculpture sur bois (fondée en 1884). La sculpture sur bois a fait vivre des générations entières de familles qui vendaient leur créations dans le monde entier (personnages, santons, animaux, végétaux, objets usuels et aussi boites à musiques, pendules, serre-livres…). Les objets sont travaillés dans des bois tendres comme le tilleul, parfois le noyer. Dans l’Oberland bernois près de 2000 personnes y travaillaient dans la 2ème moitié du XIXème siècle dont plus de 1000 actifs à Brienz. Le déclin a commencé à partir de la 1ère guerre mondiale.  C’est un Art à part entière car les sculpteurs doivent non seulement maitriser la technique (15 à 20 ciseaux différents sont nécessaires pour fabriquer une figurine), mais aussi avoir des connaissances en anatomie et de l’imagination pour créer des objets uniques (réalisés à partir de dessins et de modèles en plâtre).  Actuellement  Brienz comporte une quarantaine d’artisans. Maintenant il faut se méfier des copies asiatiques (à l’image de beaucoup d’objets voués au tourisme comme les masques de Venise!!!).

Crèches - Autriche

L’art de la sculpture sur bois est enseigné  également en Autriche (Tyrol). C’est un véritable plaisir visuel de découvrir tout cet artisanat qui a nécessité tant de travail et de maitrise.

 

 

 

 

Afrique

La sculpture sur bois offre une telle diversité de réalisations que personne ne peut y rester insensible! Qu’elle soit traditionnelle ou moderne elle a un certain attrait, appréciée selon les goûts de chacun. L’un de mes proches avait rapporté d’Afrique une statuette en ébène et c’est ainsi qu’il démarra une collection d’artisanat africain.

 

Afrique

 

 

 

 

 

 

Afrique

 

Idole de Shigir - Source Ouest-france.fr/leditiondusoir_ archéologieLa sculpture sur bois existe sans doute depuis l’apparition de l’homme.  Mais les vestiges des 1ères sculptures ont disparu dans le temps, car contrairement à la pierre le bois se détériore rapidement. C’est en Égypte  que des conditions ont été favorables à la préservation de panneaux en bois décorés de sculptures, enfouis dans le sable depuis plus de 4000 ans, dans la tombe d’un pharaon (Hesyrê). Cependant une découverte archéologique a livré ce qui apparait être la sculpture la plus ancienne connue au monde « l’Idole se Shigir » (de 2,80m actuellement, au départ elle mesurait 5,3m). Elle a été trouvée en Russie en 1890 (sous 4m de tourbe), dans une mine d’or à ciel ouvert, sculptée dans du mélèze avec des outils en pierre,  et composée de différents fragments comportant différents symboles du mésolithique dont on n’en connait pas le sens (transmission de connaissances, signification symbolique?). Une 1ère datation par le carbone 14 en 1997 avait établi son âge à 9800 ans.  Mais en 2015 une nouvelle étude indiquait en fait un âge beaucoup plus avancé de 11 000 ans.

En Europe la sculpture sur bois a été surtout pratiquée dans les monastères pendant environ 200 ans, où se réfugièrent des sculpteurs pour réaliser alors des sculptures religieuses. Car ailleurs il leur était interdit de reproduire des œuvres de sculpteurs romains représentant des dieux païens. Après l’an 1000, les sculpteurs ont été plus libres dans leur expression. Ils ont voyagé beaucoup en Europe et partagé leurs techniques et inspiration.

Sculpture miniature - Source Pinterest - Rosaire, 1509-1526, The Devonshire Collection © Craig Boyko/Ian Lefebvre © Art Gallery of Ontario, 2016En Chine la sculpture du buis a un millier d’années. Le buis est connu depuis l’antiquité gréco-romaine. En Europe il a été utilisé pour fabriquer des pipes et des pièces d’échiquier. Vers 1500-1530  en Europe du Nord (Flandre, Hollande) le buis a servi pour créer des sculptures miniatures, objets faciles alors à transporter, sous formes de minuscules retables qui tiennent dans la paume d’une main (tellement minuscules que le microscope et la radio 3D ont été nécessaires pour découvrir les secrets de leur fabrication). En Nouvelle-Zélande la sculpture sur bois a joué un rôle important et respecté dans la culture maorie et utilise le bois local (de conifères: kauri, totara). Le choix du bois varie selon les pays, les régions et selon la sculpture. En Chine le sapin est utilisé en architecture pour les sculptures et le camphrier pour des sculptures de meubles.

Figure de proue - Copie exacte de la Santa Maria de Christophe Colomb

Ceci ne reflète qu’un bref aperçu de cet Art qui perdure à travers les âges et se retrouve partout dans le monde. J’ai ainsi parcouru sur internet de très nombreux sites relatant la sculpture sur bois avec son histoire, ses traditions selon les pays, le bois utilisé, les créations plus contemporaines (notamment de Brancusi ainsi que d’autres…) etc…

« C’est en taillant la pierre, le bois que l’on découvre l’esprit de la matière, sa propre mesure. la main pense et unit la pensée et la matière » Constantin Brancusi

Nous avons apprécié cette statuaire en bois partout présente, lors  de visites de musées, d’expositions (concernant des bateaux, des figures de proue, l’Art nouveau…), d’églises et de villes (comme à Venise), de châteaux, de parcs ou jardins…

 

 

 

Puzzle chat et Mimi

 

 

Je vais cependant conclure avec quelques photos car mes proches connaissant ma passion des chats m’ont offert plein de statuettes de chat en bois!!!

Chat - Strasbourg

 

 

 

 

 

Mais j’ai découvert aussi d’autres sculptures sur bois qui ont retenu mon attention comme un couple de personnes âgées, Don Quichotte et Sancho Panza en serre-livres…

 

Puzzlz chat et chien cockerEt pourquoi ne pas ajouter à la collection  un chien!

 

 

2 réflexions sur “Sculpture sur bois (Holzschnitzerei)

  1. Très jolies sculptures en bois notament les petites mains qui doivent faire de belles collections merci bises de Mémé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *