Quelles sont les bases du dessin?

Marine_chat

Avant de commencer à peindre, il est important d’avoir les bases du dessin, pour que  les croquis et les esquisses soient le départ d’une peinture aboutie.

Quand j’ai repris le dessin en commençant par le portrait, je me suis intéressée aux proportions du visage. J’ai cherché les « clés » pour obtenir la ressemblance avec un modèle par l’étude détaillée des parties du visage. Il est écrit que « les yeux sont le reflet ou miroir de l’âme », « l’arc de Cupidon » est au niveau de la bordure supérieure de la lèvre supérieure, à la base du philtrum (c’est la fossette qui se situe entre le nez et la lèvre supérieure et il serait dit-on « créé  par le doigt d’un ange »); les fossettes au niveau des joues et du menton ont fait l’objet aussi de superstitions (celle que j’ai retenue « le baiser d’un ange »)…

Je ne vais pas rentrer dans les détails de tous les livres que  j’ai lus.

Marine 06/99

Après avoir réalisé beaucoup d’esquisses et de portraits à partir de photos, je me suis intéressée à l’Art du dessin en général.

Je retiens un livre passionnant  de Duc « l’Art de la composition et du cadrage » qui s’adresse non seulement aux dessinateurs et peintres, mais aussi graphistes, photographes, cinéastes… « Une bonne image doit frapper le destinataire… et elle doit se graver durablement dans sa mémoire ». J’ai beaucoup appris avec ce livre que je vous laisse découvrir par vous mêmes.

Livres sur la composition

Beaucoup de livres qui m’ont aidée au départ pour le dessin et la peinture (aquarelle, pastel)…, ont été édités par « Ulissedition », Fleurus, Bordas…

 

 

Et je ne résiste pas, pour terminer, à présenter un auto-portrait de 1998, entre 2 James Bond, bien que je ne sois pas une fan mais d’autres membres de ma famille le sont!!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *