Comment « dessiner grâce au cerveau droit »?

Lorsque j’ai repris sérieusement le dessin en 1998, j’ai été attirée par un livre Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards, grâce à ces 2 mots : dessiner et cerveau (de par ma formation médicale). J’ai eu la 1ère édition de 1979, puis l’édition 2002 plus étoffée, qui m’ont permis d’apprendre à voir et percevoir en fonction de l’hémisphère cérébral utilisé droit ou gauche. Cette première partie peut paraitre assez fastidieuse pour certains lecteurs, mais la deuxième partie du livre avec des exercices pratiques (dessin de contour, espaces négatifs,  portrait,  dessin ombré, perspective, proportions) permet de développer tout le potentiel artistique et la créativité.

Betty Edwards "Dessiner grâce au cerveau droit" ed 1979                              Betty Edwards "Dessiner grâce au cerveau droit" ed 2002

Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce livre captivant que j’ai déjà fait connaître à différentes personnes qui prétendent ne pas savoir dessiner.

Je vais simplement vous parler d’ un exercice qui m’a marqué au départ: le dessin à l’envers avec le Portrait d’Igor Stravinsky de Pablo Picasso. On dessine les lignes au fur et à mesure, sans penser à ce que les formes représentent et quand on retourne le dessin alors réalisé, on est vraiment surpris du résultat assez conforme à l’original.

Pablo Picasso "Portrait d'Igor Stravinsky"J’ai donc recommencé à dessiner en débutant par ce qui me paraissait le plus difficile: le portrait. Peu à peu j’ai constaté que j’arrivais à la ressemblance avec mes modèles. J’ai découvert les photographies de Nadar, E.Carjat…, portraits tellement expressifs. J’ai pris alors beaucoup de plaisir à dessiner J. Verne, O. Wilde, V. Hugo, Sarah Bernhardt et bien d’autres personnalités. J’ai trouvé un livre avec les signatures d’hommes et de femmes célèbres, et j’ai eu alors l’idée de créer des signets à partir de mes dessins.

Dessin Victor Hugo

Dessin Jules VerneSignet Jules verneSignet Victor HugoDessin Oscar WildeDessin Sarah Berhnardt

Aperçu de quelques portraits et signets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *