Quels sont les secrets de la perspective?

Depuis la reprise du dessin et de la peinture,  je me suis toujours beaucoup intéressée à la perspective. Un jour, j’avais retrouvé un tableau  d’un moulin que j’avais réalisé dans mon enfance, et le manque de perspective m’avait interpellée.

C’est avec avec plus d’une vingtaine de livres que j’ai vraiment appris à « bien voir », mais aussi  à réviser un peu mes jugements; mais rassurez vous je ne vais pas vous les ouvrir.

livres perspective

Livres perspective

Vincent van Gogh "la chambre à coucher" AmsterdamEn effet je n’étais pas une fan de Van Gogh; je  trouvais que ses 3 versions de La chambre à Arles manquaient de perspective. Mais un jour, alors que je visitais le musée Van Gogh à Amsterdam, j’ai pris du recul pour bien voir cette toile et là j’ai vraiment j’ai eu un « choc » face à mes idées préconçues, « formatées ». J’ai vraiment pris conscience d’une œuvre, couleur, composition etc… car  face à un tableau réel, on est loin des représentations iconographiques et l’interprétation qu’on peut en faire.

Cornelis ESCHER "La maison et l'escalier"

Je suis aussi admirative des dessins de Cornélis Escher qui joue avec des astuces de la perspective, et nous entraîne vers des files de gens qui montent et descendent des escaliers dans des boucles infinies, des architectures impossibles à construire, la perspective cylindrique etc…

Piranèse "prisons imaginaires" planche3

J’aime aussi les dessins des Prisons imaginaires de Piranèse (Giovanni Battista Piranesi), entre autres dessins,  qui a su créer par la perspective, des images loin de la réalité mais très suggestives. J’avais vu également un documentaire où le violoncelliste Yo Yo Ma jouait une suite de Bach dans la prison virtuelle de Piranèse, mêlant réalité et illusion, interaction entre musique et architecture; merci à la technologie moderne  qui permet de réaliser de telles prouesses.

Je trouve fabuleux aussi ces artistes qui ont peint des plafonds, comme Michel-Ange à la chapelle Sixtine au Vatican à Rome, et bien d’autres artistes comme dans des églises à Venise etc… qui ont joué avec la perspective illusionniste et tous ces « trompe-l’œil ».

Je ne vais pas citer tous ces artistes qui ont su peindre le raccourci du corps humain, comme Salvador Dali et  Le Christ de Saint Jean de la Croix… D’autres qui ont peint des anamorphoses ou peignent des trompe-l’œil sur les trottoirs ou des murs.

Dali "Christ of Saint John of the Cross"

Comme on peut le constater la recherche de l’Art de la perspective ouvre beaucoup de portes intéressantes.

Avec l’informatique, les représentations 3D, sur l’ordinateur ou au cinéma, ont apporté encore un plus dans ce domaine. Il est facile de créer un escalier par ordinateur, mais sur le papier, l’art de dessiner un escalier en perspective demande la connaissance des secrets de la perspective, de même pour les effets de plongée et contre-plongée que l’on voit chez des dessinateurs de BD etc..

Je vais conclure par la perspective atmosphérique en peinture, donnant l’impression de profondeur, par le jeu des couleurs et valeurs.

Comme on peut le constater, la perspective est un vaste domaine qui ouvre vers plein d’univers, pour qui s’y intéresse.

Vaisseau fantôme loch Ewe Ecosse Art de Vie

Loch Ewe Ecosse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *