Expression du visage sans peine

On utilise plus de muscles pour froncer les sourcils 43 que pour sourire 17, alors à quoi bon se fatiguer inutilement, il vaut mieux sourire…

Dr Patch pastelDr Patch pastel

Dr Patch (pastel)

Si vous  vous intéressez au portrait, je vous présente mon autre livre préféré quand j’ai repris le dessin du portrait: Les expressions du visage sans peine de Gary Faigin. Quand vous regardez la couverture du livre cela vous met déjà de bonne humeur. Il ne faut donc pas « bouder son plaisir » et ouvrir ce livre.

Gary Faigin" Expressions du visage sans peine"

Ce livre est passionnant. Les 2 premières parties du livre peuvent paraître un peu longues pour certains lecteurs mais c’est bien illustré avec beaucoup de dessins et donc moins rébarbatif à feuilleter et à lire.

Dans la troisième partie on rentre dans le vif du sujet, mais je ne vais pas entrer dans le détail,  avec les 6 expressions de base :

  • Les émotions et le visage
  • Les expressions de tristesse
  • les expressions de colère
  • Les expressions de joie
  • Les expressions de peur
  • Les expressions de dégoût
  • Les expressions de surprise

J’aime particulièrement la conclusion du livre: les expressions en bref, car c’est surtout la joie qui est la plus représentée avec les illustrations. Il y a le rire et le fou rire mais aussi les sourires: bouche fermée, bouche ouverte, réprimé, mélancolique, enthousiaste, d’expectative, rusé, débauché, confus, contrefait, contrefait 1, contrefait 2.

Dans les expressions de joie de la troisième partie évidemment il y a « le sourire esquissé: domaine de la Joconde » et des sourires complexes (joie et chagrin, yeux clos…) et les faux sourires.

La pensée du jour est qu’il vaut mieux « sourire à la vie » mais ce n’est pas toujours facile…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *